Accueil > Le Laboratoire > Les membres > Membres associés > PIERROT Nicolas

Publications

Thèse de doctorat


Les images de l’industrie en France, peintures, dessins, estampes (1760-1870), sous la direction d’Anne-Françoise Garçon, université Paris I Panthéon-Sorbonne, 3 vol., 459 p., 662 p. (cat.), 258 p. (ill.), soutenue le 27 mars 2010, à paraître. (Position de thèse).

 

Ouvrages


 

(Avec Denis Woronoff, dir.), Les images de l’industrie, de 1850 à nos jours (actes du colloque de Bercy, juin 2001), Paris, Comité pour l’histoire économique et financière de la France, 2002, 200 p.

(Avec Evelyne Lohr et Geneviève Michel), Les Grands Moulins de Pantin, Lyon, Lieux-dits, 2009, 212 p.

Champagne-sur-Seine. Et l’usine créa la ville…, Paris, Somogy, coll. « Parcours du patrimoine – Région Ile-de-France », 2011, 88 p.

Dont est issu : Et l’usine créa la ville. Champagne-sur-Seine, film de Xavier de Lauzane, scénario Jean-Maxime Besset, Caroline Florentin et Nicolas Pierrot, réalisé par Aloest Productions, production exécutive François-Huges de Vaumas, produit par la Région Île-de-France, 2013, 56 mn. https://www.youtube.com/watch?v=hIJSn6csElY

 

Articles et contributions à des ouvrages collectifs


 

« L’Île-de-France - dont Paris / The Industrial heritage of the Île-de-France Region - including Paris », Patrimoine industriel-Archéologie, techniques, mémoire, revue du CILAC, n° 66-67, spécial "Bilan de 40 années d’étude et de valorisation du patrimoine industriel en France" (bilingue français-anglais), mars 2016, p. 126-143.

 « La reconversion du patrimoine industriel en Ile-de-France, approche tyologique », dans Rénover, réutiliser, reconvertir le patrimoine : quels enjeux pour demain ? Actes du colloque de la Région Ile-de-France, 15-16 sept. 2014, Paris, Région Île-de-France, Somogy Editions d’Art, 2015, p. 117-135.

(Avec Thomas Le Roux), « Représenter le travail et l’industrie à Paris, 1760-1900 », Histoire de l’art, n° 74, 2014/1, p. 19-30.

« La photographie parmi les images de l’industrie. Bilan historiographique et enjeux pluridisciplinaires », in M. Dancer-Mourès et D. Méaux (dir.), Les photographes et la commande industrielle. Autour des éditions Paul-Martial, CIEREC (Université Jean Monnet-CNRS)/MAM Saint-Etienne Métropole, 2014, p. 16-27.

(Avec Philippe Ayrault), « Palimpseste industriel. Photographier les patrimoines de l’industrie », in Dunkerque, l’armateur et l’architecte, la reconquête des espaces portuaires, Région Nord-Pas-de-Calais, Service du patrimoine culturel, Lyon, Lieux-Dits, 2013, p. 16-23.

« Lignes et panaches. L’imagerie pittoresque à l’épreuve de la modernité ferroviaire (Ile-de-France, v. 1840-v. 1860) », Mémoires Paris et Ile-de-France, t. 64, 2013, p. 61-76 (actes du colloque Histoire des réseaux, des transports et des mobilités en Île-de-France, AHICF-Féd. des sociétés. hist. et arch. de Paris et de l’Île-de-France, 22-24 nov. 2012).

« Evitement, éloge, appropriation : les paysages de l’industrie naissante à Paris et dans ses environs, 1780-1860 », Art & Fact, n° 30-2011, « Art et Industrie » (Philippe Tomsin dir.), Université de Liège, 2013, p. 55-62.

« Les Moulins de Meaux, monuments identitaires », in J. Förstel (et al.), Meaux, patrimoine urbain, coll. « Cahier du patrimoine-Inventaire général du patrimoine culturel » n° 104, Région Ile-de-France/Somogy-Editions d’Art, 2013, p. 211-213.

« Au cœur d’un monument-machine : "anatomie" et "physiologie" des silos de Louvres », in Sous les meules, le grain. Nourrir la ville de l’Antiquité à nos jours, Louvres, Musée Archéa, 2013, p. 128-141.

(Avec Florence Hachez-Leroy), « Les silos de Louvres (Val-d’Oise). Un appel à idées pour une reconversion. Entretien avec Hervé Dupont, directeur général de l’EPA Plaine de France », L’Archéologie industrielle en France, n° 59, déc. 2011, p. 88-95.

(Avec Louis André), « Paul Darblay (1825-1908) », Centraliens, n° 610, mai 2011, p. 62-66.

« Les images du monde industriel », Historiens et Géographes, n° 401, fév. 2008, p. 223-227, 235-236.

« Pour un inventaire du patrimoine industriel de l’Essonne », in S. Bianchi et P. Oulmont (dir.), Aventures industrielles en Essonne, XVIIIe-XXe siècles, Comité de recherches historiques sur les révolutions en Essonne, 2008, p. 432-455.

« Architectures de la petite industrie urbaine, l’exemple des Lilas (93) », In Situ, n° 8, « Le patrimoine industriel », mars 2007.

« De Saint-Denis II à la Cité du cinéma », L’Archéologie industrielle en France, n° 49, déc. 2006, p. 28-37. Repris de « From Saint-Denis II to the Cité européenne du cinéma. Reconversion of a power plant and urban transformation in the Paris suburbs », colloque TICCIH 2006.

« Du moulin de Saint-Sauveur aux Moulins de Melun », in J. Förstel (dir.), Melun, une île, une ville. Patrimoine urbain de l’Antiquité à nos jours, Cahiers du patrimoine, n° 84, 2006, p. 222-227.

« La Cooper, coopération pharmaceutique française », Cahiers du patrimoine, n° 84, 2006, p. 229-233.

« Images de l’art et lieux d’industrie. Pour une approche pluridisciplinaire », in J.-C. Daumas (dir.), La mémoire de l’industrie. De l’usine au patrimoine (actes du colloque de Besançon, 2003), Besançon, Presses universitaires de Franche-Comté, 2006, p. 287-300.

(Avec Louis André), « La papeterie d’Essonnes », L’Archéologie industrielle en France, n° 47, déc. 2005, p. 14-23.

« Ateliers de réparation ferroviaire de la Plaine Saint-Denis », L’Archéologie industrielle en France, n° 45, juin 2005, p. 58.

(Avec Paul Smith), « Un artiste au Gros-Caillou. La fabrication du tabac à Paris d’après Jean-Charles Develly, peintre sur porcelaine, 1833-1834 », in Autour de l’industrie, histoire et patrimoine. Mélanges offerts à Denis Woronoff, Paris, Comité pour l’histoire économique et financière de la France, 2004, p. 327-350.

« Le silence des artistes ? Thématique industrielle et diversification des supports (v. 1850 - fin XIXe siècle) », in Les images de l’industrie, de 1850 à nos jours (actes du colloque de Bercy, juin 2001), Paris, Comité pour l’histoire économique et financière de la France, 2002, p. 10-20.

« Mulhouse, berceau de l’imagerie industrielle. Origines, transmission et fonctions des Manufactures du Haut-Rhin », Hypothèses 2001, Paris, Publications de la Sorbonne, 2002, p. 103-114.

« Histoire et images »Hypothèses 2001, Paris, Publications de la Sorbonne, 2002, p. 81-88.

« Peindre dans l’usine, 1760 - 1890 », La Revue, Musée des arts et métiers, n° 36, sept. 2002, p. 4-15 ; rééd. dans Alliage, n° 50-51, 2002, p. 64-78.

« "A l’époque où l’ouvrier sévissait dans l’art…" La représentation du travail industriel en France dans la peinture de chevalet, 1870-1914 », in Des plaines à l’usine. Images du travail dans la peinture française de 1870 à 1914 (cat. exp., Dunkerque, Evreux, Pau), Paris, Somogy, 2001, p. 95-113.

« Le paysage industriel dans la lithographie romantique », in Robert Belot, Michel Cotte, Pierre Lamard (dir.), La technologie au risque de l’histoire, Belfort, UTBM-Paris, BERG International Editeurs, 2000, p. 121-128.

« Les images de l’industrie nivernaise, peintures, dessins, estampes, XIXe siècle », Le Marteau-Pilon, tome X, juillet 1998, p. 37-68.

« Le paysagiste et l’industrie à l’époque romantique », in Paysage industriel à Vienne. D’usines en usines (cat. exp.), Musées de Vienne (38), 1997, p. 10-16.

 

Choix de conférences en ligne


Images de Paris : quelle place pour l’industrie et le monde ouvrier ? Peintures, arts graphiques et photographiques, 1760-1914, Paris, Petit-Palais, 22 novembre 2013.

Lignes et panaches : le chemin de fer et la cheminée comme icônes de la modernité dans l’imagerie pittoresque (v. 1840-v. 1860) Paris, Archives nationales, site de Pierrefitte-sur-Seine, 22 novembre 2012.
 

 

Version imprimable de cet article Version imprimable
Labex Hastec
heSam Université
Labex TransferS
PSL
Institut d'histoire moderne et contemporaine
IHMC - UMR 8066 (CNRS | ENS | Université Panthéon-Sorbonne)
45, rue d'Ulm, 75005 Paris, France
+33 (0)1 44 32 31 52 ou 32 86 | contact-ihmc@ens.fr