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Publications

Thèse de doctorat


Les images de l’industrie en France, peintures, dessins, estampes (1760-1870), sous la direction d’Anne-Françoise Garçon, université Paris I Panthéon-Sorbonne, 3 vol., 459 p., 662 p. (cat.), 258 p. (ill.), soutenue le 27 mars 2010.

 

Images du travail, images de l’industrie


Ouvrages

(avec Philippe Ayrault, Julie Corteville et François Hébel), Industrie : paysages, formes, patrimoines, coll. « Ré-Inventaire » n° 3, Paris, éditions Loco, décembre 2018, 140 p, 108 phot.

(avec Denis Woronoff, dir.), Les images de l’industrie, de 1850 à nos jours (actes du colloque de Bercy, juin 2001), Paris, Comité pour l’histoire économique et financière de la France, 2002, 200 p.

Articles et contributions à des ouvrages collectifs

« La photographie parmi les images de l’industrie : bilan historiographique et enjeux pluridisciplinaires / Photographing Industry : Historiographic Review and Multidisciplinary Challenge », e-Phaïstos [En ligne], VI-2 2017 | 2018, mis en ligne le 16 novembre 2018.

« Peindre la banlieue », Le Magasin du XIXe siècle, SERD [En ligne], 02 2018 | mis en ligne le 06 février 2018. [à propos de l’exposition Peindre la banlieue, de Corot à Vlaminck (1850-1950), Rueil-Malmaison, Atelier Grognard (décembre 2016-avril 2017) et Issy-les-Moulineaux, Musée français de la carte à jouer (mai-août 2017) ; catalogue par Véronique Alemany et al., Colombelles, Éditions du Valhermeil, 2016, 136 reproductions d’œuvres, 158 p].

(avec Thomas Le Roux), « Représenter le travail et l’industrie à Paris, 1760-1900 », dans Histoire de l’art, n° 74, 2014/1, p. 19-30.

« Le Paris industriel des artistes (1760-1914) », dans Thomas Le Roux, Les Paris de l’industrie, 1750-1920 (livre de l’exposition du Comité d’Histoire de la Ville de Paris, couvent des Cordeliers, 5 déc. 2013 - 7 janvier 2014), Créaphis Editions, 2013, p. 142-145.

« La photographie parmi les images de l’industrie. Bilan historiographique et enjeux pluridisciplinaires », dans M. Dancer-Mourès et D. Méaux (dir.), Les photographes et la commande industrielle. Autour des éditions Paul-Martial, CIEREC (Université Jean Monnet-CNRS)/MAM Saint-Etienne Métropole, 2014, p. 16-27.

(avec Philippe Ayrault), « Palimpseste industriel. Photographier les patrimoines de l’industrie », Dunkerque, l’armateur et l’architecte, la reconquête des espaces portuaires, Région Nord-Pas-de-Calais, Service du patrimoine culturel, Lyon, Lieux-Dits, 2013, p. 16-23.

« Lignes et panaches. L’imagerie pittoresque à l’épreuve de la modernité ferroviaire (Ile-de-France, v. 1840-v. 1860) », Mémoires Paris et Ile-de-France, t. 64, 2013, p. 61-76.

« Evitement, éloge, appropriation : les paysages de l’industrie naissante à Paris et dans ses environs, 1780-1860 », Art & Fact, n° 30-2011, « Art et Industrie » (Philippe Tomsin dir.), Université de Liège, 2013, p. 55-62.

« Les Moulins de Meaux, monuments identitaires », dans J. Förstel (et al.), Meaux, patrimoine urbain, coll. « Cahier du patrimoine-Inventaire général du patrimoine culturel » n° 104, Région Ile-de-France/Somogy-Editions d’Art, 2013, p. 211-213.

« Les images du monde industriel », Historiens et Géographes, n° 401, fév. 2008, p. 223-227, 235-236.

« Images de l’art et lieux d’industrie. Pour une approche pluridisciplinaire », dans J.-C. Daumas (dir.), La mémoire de l’industrie. De l’usine au patrimoine, Besançon, PUFC, 2006, p. 287-300.

(avec Paul Smith), « Un artiste au Gros-Caillou. La fabrication du tabac à Paris d’après Jean-Charles Develly, peintre sur porcelaine, 1833-1834 », in Autour de l’industrie, histoire et patrimoine. Mélanges offerts à Denis Woronoff, Paris, Comité pour l’histoire économique et financière de la France, 2004, p. 327-350.

« Le silence des artistes ? Thématique industrielle et diversification des supports (v. 1850 - fin XIXe siècle) », in Les images de l’industrie, de 1850 à nos jours (actes du colloque de Bercy, juin 2001), Paris, Comité pour l’histoire économique et financière de la France, 2002, p. 10-20.

« Mulhouse, berceau de l’imagerie industrielle. Origines, transmission et fonctions des Manufactures du Haut-Rhin », Hypothèses 2001, Paris, Publications de la Sorbonne, 2002, p. 103-114.

« Histoire et images »Hypothèses 2001, Paris, Publications de la Sorbonne, 2002, p. 81-88.

« Peindre dans l’usine, 1760 - 1890 », La Revue, Musée des arts et métiers, n° 36, sept. 2002, p. 4-15 ; rééd. dans Alliage, n° 50-51, 2002, p. 64-78.

« "A l’époque où l’ouvrier sévissait dans l’art…" La représentation du travail industriel en France dans la peinture de chevalet, 1870-1914 », in Des plaines à l’usine. Images du travail dans la peinture française de 1870 à 1914 (cat. exp., Dunkerque, Evreux, Pau), Paris, Somogy, 2001, p. 95-113.

« Le paysage industriel dans la lithographie romantique », in Robert Belot, Michel Cotte, Pierre Lamard (dir.), La technologie au risque de l’histoire, Belfort, UTBM-Paris, BERG International Editeurs, 2000, p. 121-128.

« Les images de l’industrie nivernaise, peintures, dessins, estampes, XIXe siècle », Le Marteau-Pilon, tome X, juillet 1998, p. 37-68.

« Le paysagiste et l’industrie à l’époque romantique », in Paysage industriel à Vienne. D’usines en usines (cat. exp.), Musées de Vienne (38), 1997, p. 10-16.

Choix de conférences

François Bonhommé, peintre de l’industrie : Tôlerie des Forges d’Abainville (10.30 mn), Jarville-La-Malgrange, Musée de l’Histoire du fer, Nouveau parcours 2016.

Images de Paris : quelle place pour l’industrie et le monde ouvrier ? Peintures, arts graphiques et photographiques, 1760-1914, Paris, Petit-Palais, 22 novembre 2013.

Lignes et panaches : le chemin de fer et la cheminée comme icônes de la modernité dans l’imagerie pittoresque (v. 1840-v. 1860) Paris, Archives nationales, site de Pierrefitte-sur-Seine, 22 novembre 2012.

 

Patrimoine industriel


Ouvrages

L’industrie au vert. Patrimoine industriel et artisanal de la vallée de la Seine en Seine-et-Marne, Paris, Somogy Editions d’Art, sept. 2017, 296 pages, 288 ill. coul., 182 ill. n&b, 14 cartes, 24 plans.

Champagne-sur-Seine. Et l’usine créa la ville…, Paris, Somogy, 2011, 88 p. 

Dont est issu le film (56 mn) : Et l’usine créa la ville. Champagne-sur-Seine, par Xavier de Lauzane, scénario Jean-Maxime Besset, Caroline Florentin et Nicolas Pierrot, réalisé par Aloest Productions, production exécutive François-Huges de Vaumas, produit par la Région Île-de-France, 2013.

(avec Evelyne Lohr et Geneviève Michel), Les Grands Moulins de Pantin, Lyon, Lieux-dits, 2009, 212 p.

Direction de revue

(avec Jérôme Bonhôte et Lisa Caliste), « Retour de manivelle. Quelle place pour les outils et machines dans l’étude et la valorisation du patrimoine industriel ? », Patrimoines du Sud [En ligne], 11 | 2020, mis en ligne le 10 mars 2020. URL : https://doi.org/10.4000/pds.3367

(avec Jérôme Decoux), « Le parimoine industriel du Limousin », numéro thématique de la revue Patrimoine industriel - archéologie, technique, mémoire, n° 71, déc. 2017.

Articles et contributions à des ouvrages collectifs

(avec Lisa Caliste), « De l’usage des machines patrimoniales dans l’industrie contemporaine. Deux exemples textiles en Occitanie : L’Arsoie et Les Toiles du Soleil »Patrimoines du Sud [En ligne], 11 | 2020, mis en ligne le 10 mars 2020. URL  : http://journals.openedition.org/pds/3552

« De l’injonction patrimoniale au récit territorial. Dix ans de recherche-action sur le patrimoine industriel et artisanal de la vallée de la Seine, en Seine-et-Marne », dans Olivier Feiertag et Marine Simon (édit.), La Vallée de la Seine et la seconde révolution industrielle, Mont-Saint-Aignan, PURH, 2019, p. 116-129, ill.

(avec Thomas Le Roux) « Entretien avec Denis Woronoff. "Avancer par nappes" : de l’histoire de la sidérurgie à l’histoire de l’emballage, en passant par l’archéologie industrielle », e-Phaïstos [En ligne], VI-1 2017 | 2018, mis en ligne le 28 juin 2018.

« L’industriel, l’édile et la machine. La papeterie d’Uzerche ou le patrimoine technique au coeur de la reconversion », dans Patrimoine industriel, n° 71, déc. 2017, p. 23-30.

(avec Jérôme Decoux), « Le Limousin, terra incognita du patrimoine industriel ?... Introduction au dossier », dans Patrimoine industriel, n° 71, déc. 2017, p. 10-26.

« L’Île-de-France - dont Paris / The Industrial heritage of the Île-de-France Region - including Paris », dans Patrimoine industriel, n° 66-67, mars 2016, p. 126-143.

 « La reconversion du patrimoine industriel en Ile-de-France, approche tyologique », dans Rénover, réutiliser, reconvertir le patrimoine : quels enjeux pour demain ? Actes du colloque de la Région Ile-de-France, 15-16 sept. 2014, Paris, Région Île-de-France, Somogy Editions d’Art, 2015, p. 117-135.

« Au cœur d’un monument-machine : anatomie et physiologie des silos de Louvres », dans Sous les meules, le grain. Nourrir la ville de l’Antiquité à nos jours, Louvres, Musée Archéa, 2013, p. 128-141.

(avec Florence Hachez-Leroy), « Les silos de Louvres (Val-d’Oise). Un appel à idées pour une reconversion. Entretien avec Hervé Dupont, directeur général de l’EPA Plaine de France », L’Archéologie industrielle en France, n° 59, déc. 2011, p. 88-95.

(avec Louis André), « Paul Darblay (1825-1908) », Centraliens, n° 610, mai 2011, p. 62-66.

« Pour un inventaire du patrimoine industriel de l’Essonne », dans S. Bianchi et P. Oulmont (dir.), Aventures industrielles en Essonne, XVIIIe-XXe siècles, Comité de recherches historiques sur les révolutions en Essonne, 2008, p. 432-455.

« Architectures de la petite industrie urbaine, l’exemple des Lilas (93) », In Situ, n° 8, « Le patrimoine industriel », mars 2007.

« De Saint-Denis II à la Cité du cinéma », L’Archéologie industrielle en France, n° 49, déc. 2006, p. 28-37. Repris de « From Saint-Denis II to the Cité européenne du cinéma. Reconversion of a power plant and urban transformation in the Paris suburbs », colloque TICCIH 2006.

« Du moulin de Saint-Sauveur aux Moulins de Melun », dans J. Förstel (dir.), Melun, une île, une ville. Patrimoine urbain de l’Antiquité à nos jours, Paris, APPIF (Cahiers du patrimoine n° 84), 2006, p. 222-227.

« La Cooper [coopération pharmaceutique française] », ibid., p. 228-233.

(avec Louis André), « La papeterie d’Essonnes », L’Archéologie industrielle en France, n° 47, déc. 2005, p. 14-23.

« Ateliers de réparation ferroviaire de la Plaine Saint-Denis », L’Archéologie industrielle en France, n° 46, juin 2005, p. 58.

 

 

Publié le 16 avril 2015, mis a jour le samedi 26 septembre 2020

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