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Publications

 
Ouvrages personnels


  • Les moines au temps des réformes, 1480-1560, Seyssel, Champ Vallon, 2001, 600 p.
  • Le mythe de saint Denis entre Renaissance et Révolution, Seyssel, Champ Vallon, 2007, 526 p. Ce livre a reçu le prix Le Dissez de Penanrum de l’Académie des sciences morales et politiques 2007 et le prix des antiquités de la France de l’académie des Inscriptions et Belles Lettres en 2008.
  • Les humanistes en Europe, xve-xvie siècles, Paris, Ellipse, 2008, 260 p.
  • Un idéal masculin ? Barbes et moustaches xve-xviiie siècle, Paris, Payot, 2012, 384 p.
  • L’Ancien régime, xvie-xviie siècles, Paris, PUF, 2013, 198 p.
  • L’honneur perdu de François Ier : Pavie 1525, Paris, Payot, 2015, 496 p.
  • Les guerres d’Italie (1494-1559) - Une lecture religieuse, Genève, Librairie Droz, mars 2017, 224 pages, ill. (Collection « Cahiers d’Humanisme et Renaissance »)

Ouvrages en collaboration


  • Avec A. Tillet, Rabelais et son temps, catalogue d’exposition de la cour de cassation, 1994, 57 p.
  • Avec I. Brian, L’histoire religieuse de la France, xvie-xviiie siècle, Paris, Sedes, Campus, 1999, 192 p.
  • Avec L. Bourquin, S. Beauvalet, I Brian, et F. Pitou, Dictionnaire historique de la France moderne, Paris, Belin, 2005, 441 p.
  • Avec M. Labrousse, E. Magniani, R. Bertrand,Histoire de l’abbaye de Lérins, Bellefontaine, 2005, p. 316-444.
  • Les capitales de la Renaissance, sous la direction de J.-M. Le Gall, Rennes, PUR, 2011, 194 p.
  • Avec D. Crouzet, Au péril des guerres de Religion. Au péril des guerres de religion : réflexions de deux historiens sur notre temps, Paris, PUF, 2015, 104 p. (Hors collection).
  •  La défaite à la Renaissance, sous la direction de J.-M. Le Gall, Genève, Librairie Droz, 2016, 376 p., ill. (Cahiers d’Humanisme et Renaissance).

Articles et contributions à ouvrages collectifs


  • « La femme à barbe sur la toile », La storia e le immagini della storia, éd. M. Provasi, Cecilia Vicentini, Rome, Viella, 2015, p. 147-167.
  • « L’impossible invisibilité du roi de France 1450-1600 », Il principe invisibile, éd. L. Bertolini, A. Calzona, G-M Canterella. S. Caroti, Brepols, 2015, p. 453-470.
  • « Les mythes de la Renaissance », Les historiens croient ils aux mythes  ?, éd. D. Kalifa, Paris, 2016, p. 79-96.
  • « Réflexions sur les massacres religieux de 2015 », Commentaires, n° 155, 2016, p. 600-614. 
  • « Régler la politique pendant la captivité royale de 1525 », Regolare la politica. Norme, liturgie, rappresentazioni del potere fra tardoantico ed età contemporanea, ed. P Cozzo, F. Motta, Rome, 2016, p. 91-118.
  • « Ce foutu livret : Cosi fan tutte », Patrice Chéreau à l’œuvre, éd. M-F Levy, M. Tsikounas, PUR, 2016, p. 319-324
  • « La capture de François Ier : Une mauvaise nouvelle ? », Parlements, 2017, n° 25, p. 121-140.
  • « Ceci n’est pas religieux », Revue des Deux Mondes, février/mars 2017
  • « Les moines de Saint-Germain des Prés au temps de Lefèvre d’Etaples », Colloque Lefèvre d’Etaples, Paris, 1995, p. 125-141.
  • « Comptabilités et réformes monastiques au xve-xvie siècles : l’exemple de Saint-Martin des Champs », Colloque Gestion et mangement : les sources de l’information, Toulouse, 1994, p. 85-93.
  • « Les lectures des moines de Saint-Martin des Champs au début du xvie siècle », Colloque la vie quotidienne des moines et des chanoines réguliers au Moyen Age et Temps modernes, Wroclaw, 1995, t. 2, p. 511-523.
  • « La charité royale au début du xvie siècle », Nouvelle revue du xvie siècle, 1995, 13/1, p. 57-70.
  • « Le moines et la ville au début du xvie siècle : l’exemple de Paris », Colloque Moines et monastères dans les sociétés de rites grec et latin, Genève-Paris, 1996, p. 255-270.
  • « Les réformes monastiques françaises et l’Italie 1480-1530 », Colloque Passer les monts, Français en Italie, l’Italie en France 1494-1525, Paris Florence, 1998, p. 279-296.
  • « Deux communautés bénédictines parisiennes pendant les guerres de Religion : Saint-Martin des Champs et Saint-Germain des Prés », Paris et Ile de France, mémoires de la fédération des sociétés savantes de Paris et Ile de France, 1999, t. 50, p. 201-241.
  • « Lectures méditerranéennes d’Érasme au xvie siècle », Revue historique, 2000, p. 435-443.
  • « Saint-Denis, Les Guise, la Ligue », French historical studies, 2001, p. 157-184.
  • « L’éducation dans le diocèse de Meaux au xvie siècle », in L’éducation en Brie, 2003, p. 55-66.
  • « Les moines réformés et les universités européennes 1450-1550) », in Les universités européennes à la Renaissance, Genève, Droz, 2003, p. 69-92.
  • « L’ange la moniale et l’hérétique : une affaire de possession à Lyon en 1528 », Mélanges Jean-Pierre Massaut, Revue d’histoire ecclesiastique, 2004, p. 147-160.
  • « Vieux saints et grande noblesse : Saint Denis, Les Montmorency et les Guise », Revue d’histoire moderne et contemporaine, 2003, 50/3, p. 7-33.
  • « Porter le dais du Saint-Sacrement dans la paroisse de Saint-Jacques de la Boucherie au xvie siècle », Paris et Ile de France, mémoires de la fédération des sociétés savantes de Paris et Ile de France, 2004, 55, p. 493-515.
  • « Réformer l’Église aux xve-xviie siècle : Restaurer, rénover, innover ? », Renaissance, Humanisme, Réforme, 2003, 56, p. 61-75.
  • « Les saints des capitales à l’époque moderne », in A. Cabantous (dir), Mythologies urbaines : Les villes entre histoire et imaginaire, actes du colloque de Dunkerque, 2002, Rennes, PUR, 2004.
  • « Pour une cartographie des observances », Identités franciscaines à l’âge des réformes, Clermont Ferrand, 2005, p. 211-236.
  • « La tolérance polonaise à travers le prisme de l’intolérance française au xvie siècle », Renaissance and Reformation, 2003 (paru en 2006), 27, p. 53-84.
  • « La protection du saint éponyme :les moines de Saint-Denis et la défense de saint Denis l’Aréopagite », Écrire son histoire. Les communautés régulières face à leur passé, Saint-Etienne, PUSE, 2006, p. 501-520.
  • « La nécropole dynastique des Bourbons à Saint-Denis ou l’impossible simple corps du roi », Revue historique, 2006, 637, p. 61-80.
  • « Le culte de saint Denis et l’identité parisienne xvie-xviie siècles », in J.-O. Boudon, F. Thélamon (dir.), Les chrétiens dans la ville, Rouen, PURH, 2006, p. 143-166.
  • « Pierre Ramus et la réforme de l’université de Paris », in Y. Gingras, L. Roy (dir.), Les transformations des universités du xiiie siècle au xxie siècle, Québec, Presses de l’Univ. Québec, 2006.
  • « Denis, George, Jacques, Antoine, André, Patrick et les autres : Identités nationales et culte des saints », in G. Buti et A. Carol (dir.), Comportements, croyances et mémoires, Europe méridionale, xv-xxe siècle : études offertes à Régis Bertrand, Aix-en-Provence, Publ. de l’Univ. de Provence, 2007, p. 147-169.
  • « Rome et Genève », « Les nations et leurs saints », in A. Corbin (dir), Histoire du christianisme, Paris, Le Seuil, 2007.
  • « L’extraordinaire au service de l’ordinaire : les jubilés parisiens, xvi-xviiie siècles », Revue d’histoire ecclésiastique, 2007, 102, p. 837-878.
  • « Une figure de la défaite : le roi prisonnier. François Ier à Pavie », Hypothèse, 2008, p. 297-314.
  • « Violence et Révolution : exhumation et profanation des tombes royales à Saint-Denis », in A. Dupront (dir.), Révolutions et mythes identitaires : mots, violences, mémoire, Paris, Nouveau monde éd., 2009, p. 157-172.
  • « Catalogues et séries de vies d’évêque dans la France moderne : lutte contre l’hérésie ou illustration de la patrie », in F. Bougard, M. Sot (dir.), Liber, Gesta, Histoire. Ecrire l’histoire des évêques et des papes de l’Antiquité au xxie siècle, Turnhout, Brepols, 2009, p. 367-406.
  • « L’identité des moines à l’âge moderne », Trajecta religie cultuur en samenleving in de Nederlanden, 2009, 18, p. 209-222.
  • « Conclusions du colloque Yves Mahyeuc », in G. Provost (dir.), Yves Mahyeuc 1462-1541, Rennes en Renaissance, Rennes, PUR, 2010, p. 343-348.
  • « Paris à la Renaissance : capitale ou première des bonnes villes ? », in Les capitales de la Renaissance, Rennes, PUR, 2011, p. 45-70.
  • « Y-a-t-il un honneur des clercs », in H. Drévillon, D. Venturino (dir..), Penser et vivre l’honneur à l’époque moderne, Rennes, PUR, 2011, p. 281-300.
  • « La virilité des clercs », in G. Vigarello (dir.), Histoire de la virilité : 1 De l’Antiquité aux Lumières, Paris, Le Seuil, 2011, p. 213-230.
  • « Writing the life of saints of Antiquity in French Renaissance », in S. Ditchfield, K. van Liere, H. Louthan (eds), Historia sacra. Visions of Christian Origins in the Renaissance World, Oxford, Oxford University Press, 2012, p. 209-230.
  • « Le légat Georges d’Amboise et la réforme des réguliers : une appréciation difficile », in J.-P. Chaline (dir.), Au seuil de la Renaissance le cardinal Georges d’Amboise (1460-1510), Rouen, Société de l’histoire de Normandie, 2012, p. 27-40.
  • « Les pompes funèbres des souverains étrangers à Notre-Dame », Revue d’histoire moderne et contemporaine, 2012, 59-3, p. 96-123.
  • Avec B. Dompnier, « Saint Alexis dans la piété et la spiritualité des xviie-xviiie siècle », MEFRIM, 2012, 124-2, p. 643-652.
  • « Le théâtre de la mort à Notre-Dame xvi-xviiie siècle », in C. Giraud (dir.), Notre Dame, 1163-2013, Turhout, Brepols, 2013, p. 435-545.
  • « Marguerite de Navarre : the reasons for remaining Catholic », in G. Ferguson, M. McKinley (ed), A companion to Marguerite de Navarre, Leiden, Brill, 2013, p. 59-88
  • « Pavie 1525 ; une année de politisation urbaine », in L. Bourquin, Ph Hamon (dir.), La politique par les armes conflits internationaux et politisation xve-xixe siècles, Rennes, PUR, 2014, p. 221-244
  • « La prééminence du clerc à l’âge moderne », in J.-Ph. Genet, I. Mineo (dir.), Marquer la prééminence, Paris, Publ. de la Sorbonne ; Rome, École française de Rome, 2014, p. 75-94.
  • « Ravenna : una disfatta senza vittoria. Riflessionni sill’esito delle battaglie durante le guerre d’Italia », in D. Bolognesi (a cura di), Ravenna 1512, la Battaglia, l’Italia, l’Europa,Ravenne, Angelo Longo ed., 2014, p. 25-50.
  • « François Ier – roi-chevalier vaincu et captif, ou de l’usage de l’éthique chevaleresque pendant l’année de Pavie, 1525–1526 », in Die Inszenierung der heroischen Monarchie. Frühneuzeitliches Königtum zwischen ritterlichen Erbe und militarischer Herausforderund, Munich, De Gruyter, Oldenbourg, 2014, p. 128-151.
  • « François Ier et la guerre », Renaissance Humanisme Réforme, 2014, 79, p. 35-65.
  • « La maison de Dieu en Bretagne au siècle des Lumières : état, significations, justifications », in I. Brian (dir.), Le lieu et le moment : mélanges en l’honneur d’Alain Cabantous, Paris, Publications de la Sorbonne, 2015, p. 471-484.
  • « Une stratégie d’impérialisme dynastique : les pompes funèbres des souverains étrangers à Notre-Dame de Paris, xvie-xviiie siècle », in J.A. Chroscicki, M. Hengerer et G. Sabatier (dir.), Les funérailles princières en Europe (xvie-xviiie siècle). 3, Le deuil, la mémoire, la politique, Rennes, PUR, 2015, p. 367-396.
  • « Du roi chevalier au maître de guerre », in B. Petey-Girard et M. Vène (dir.), François Ier pouvoir et image [catalogue d’exposition], Paris, BNF, 2015 p. 94-112.
  • « La mémoire de Gaston de Foix dans l’historiographie française », in J. Barreto, G. Quaranta, C. Nativel (éd.), Voir Gaston de Foix 1512-2012. Métamorphoses européennes d’un héros paradoxal, Paris, Publications de la Sorbonne, 2015, p. 85-96.
  • « Rires et violences religieuses à la Renaissance », in P. Serna (éd.), La politique du rire : satires, caricatures et blasphèmes. xvie-xxie siècles, Ceyzérieu, Champ Vallon, 2015, p. 69-95.
  • « Saint-Denis et Notre-Dame, cathédrales du deuil », in G. Sabatier et B. Saule (dir.), Le roi est mort. Louis XIV, 1715 [catalogue d’exposition], Versailles, Château de Versaille ; Paris, Taillandier, 2015, p. 136-145.
  • « Charles de Lorraine ou les limites de trop d’atouts », in J. Balsamo, T. Nicklas, B. Restif (éd.), Un prélat français de la Renaissance. Le cardinal de Lorraine entre Reims et l’Europe, Genève, Droz, 2015, p. 435-444.
  • « Les défaites à la Renaissance ou l’impossible traumatisme », in J.-M. Le Gall (dir.), La défaite à la Renaissance, Genève, Droz, 2015, p. 7-53.

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