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Publications

Ouvrages


Graffitis. Inscrire son nom à Rome (XVIe-XIXe siècles), Paris, Seuil, 2014 (coll. L’Univers Historique).

Prix Olga Fradiss 2015 (Fondation de France)

(sous la direction de), De l’authenticité. Une histoire des valeurs de l’art (XVIe-XXe siècles), Paris, Publications de la Sorbonne, 2014. Avec les contributions de Carlo Corsato, Jean-Louis Fabiani, Charlotte Guichard, Eric Lefebvre, Olga Medvedkova, Maureen Murphy, Kristel Smentek, Anna Tummers.
Les amateurs d’art à Paris au XVIIIIe siècle, Seyssel, Champ Vallon, 2008.

Direction de numéro de revue


"Les Formes de l’expertise artistique en Europe, XIVe-XVIIIe siècles", Revue de Synthèse, 2011, 132-1. Contributions d’Etienne Anheim, Noémie Etienne, Bénédicte Gady, Charlotte Guichard, Joachim Rees.

Articles de revue à comité de lecture


1. « Image, art, artefact. L’histoire de l’art à l’épreuve de l’objet au XVIIIe siècle », Perspective. Actualité en histoire de l’art, 1/2015, p. 63-80. 

2. Avec Pascal Dupuy, Pascal Griener, Guillaume Mazeau et Richard Taws, « Cultures visuelles et révolutions : enjeux et nouvelles problématiques »Annales historiques de la Révolution française, 372, 2013, p. 143-160. 

3. « La coquille au XVIIIe siècle : un objet frontière ? », Techniques & culture, Itinéraires de coquillages, 2012-2, 59, p. 150-163.

4. « Taste communities. The Rise of the Amateur in Eighteenth-Century Paris », Eighteenth-Century Studies, vol. 45, no. 4 (été 2012), p. 519-547.

5. « Fragonard et les jeux de la signature au XVIIIe siècle »Revue de l’art, 177, 2012, p. 65-73.

6. Avec Leora Auslander, Colin Jones, Giorgio Riello et Daniel Roche, « Les Révolutions à l’épreuve du marché », Annales Historiques de la Révolution française, 370, 2012, p. 165-190.

7. « Le marché au cœur de l’invention muséale ? Jean-Baptiste-Pierre Lebrun et le Louvre (1792-1802) », Revue de synthèse, 2011, 132-1, p. 93-118. 

8. « Les Formes de l’expertise artistique en Europe », introduction générale, Revue de Synthèse, 2011, 132-1, p. 1-13.

9. « Les savoirs à l’épreuve. Autour de l’expertise. Conclusions de la journée d’études doctorales », Hypothèses. Travaux de l’École doctorale de Paris 1, Paris, Publications de la Sorbonne, 2011, p. 155-161. 

10. « Du ‘nouveau connoisseurship’ à l’histoire de l’art. Original et autographie en peinture »Annales. Histoire, Sciences sociales, 6- 2010, p. 1387-1402. 

11. Avec F. Elsig, P. Parshall, P. Sénéchal, « De la pertinence du connoisseurship face aux nouvelles méthodes »Perspective. La Revue de l’INHA, 2009-3, p. 344-356. 

12. « La signature dans le tableau aux XVIIe et XVIIIe siècles : identité, réputation et marché de l’art »Sociétés et représentations, mai-juin 2008, n°25, n° spécial « Ce que signer veut dire », p. 49-79. 

13. « Les ‘livres à dessiner’ à l’usage des amateurs à Paris au XVIIIe siècle », Revue de l’Art, 143, 2004-1, p. 49-58.

14. « Arts libéraux et arts libres à Paris au XVIIIe siècle : peintres et sculpteurs entre corporation et Académie royale »Revue d’Histoire Moderne et Contemporaine, 49-3, juil-sept 2002, p. 54-68.

Chapitres dans un ouvrage de recherche


1. « Small Worlds. The Economy of Auctions in the Late Eighteenth-Century Parisian Art Market », Moving Pictures. The European Trade in Visual Imagery 1400-1800, N. De Marchi, S. Raux (dir.), Turnhout, Brepols, 2014, p. 236-256 et 298-308.

2. « « D’après nature ou ‘chose vue’ ? » Autorité et vérité de l’image scientifique au 18e siècle », À perte de vue. Les nouveaux paradigmes du visuel, D. Dubuisson et S. Raux (éd.), Dijon, Les Presses du Réel, 2015, p. 35-51.

3. « L’art façonne-t-il un public ? Les souscriptions en France à la fin du XVIIIe siècle », Faire art comme on fait société. Les nouveaux commanditaires, D. Debaise, X. Douroux, C. Joschke, A. Pontégnie, K. Solhdju (éd.), Paris /Dijon, Fondation de France/Presses du Réel, 2013, p. 477-489.

4. « Connoisseurship. Art and antiquities », The Saint-Aubin Livre de caricatures : Drawing Satire in eighteenth-century Paris, Colin Jones, Juliet Carey et Emily Richardson (dir.), Oxford, Studies on Voltaire and the Eighteenth Century, 2012, p.283-300.

5. « De la collection à l’amateur : Consommations culturelles et amour de l’art à Paris au XVIIIe siècle », V. Milliot, P. Minard, M.Porret (éd.), La Grande chevauchée. Faire de l’histoire avec Daniel Roche, Genève, Droz, 2011, p. 373-395.

6. « Pratiques d’amateurs. Du goût au connoisseurship, la grandeur de Rembrandt au XVIIIe siècle », L’Amateur. Juger, participer et consommer, O. Assouly (dir.), Paris, IFM/Editions du Regard, 2010, p. 17-30.

7. « From Social Event to Urban Spectacle : Auctions in Late Eighteenth-Century Paris », Fashioning Old and New. Changing Consumer Patterns in Western Europe (1650-1900), B. Blondé, N. Coquery, J. Stobart (dir.), Turnhout, Brepols, 2009, p. 203-216.

8. Avec Bénédicte Savoy, « Le Pouvoir des musées ? Patrimoine artistique et naissance des capitales européennes (1720-1850) », Le Temps des capitales culturelles, XVIIIe-XXe siècles, C. Charle (dir.). Seyssel, Champ Vallon, 2009, p. 103-135.

9. « Connoisseurship and Artistic Expertise. London and Paris, 1600-1800 », Fields of Expertise : Experts, Knowledge and Powers in Europe since 1600, C. Rabier (dir.), Cambridge Scholars Publishing, 2007, p. 173-191.

Catalogues d’exposition


1. « ‘Amatrice’. Die Rolle der Amateurin im Europa der Aufklärung », Aufgeklärter Kunstdikurs und höfische Sammelpraxis. Karoline Luise von Baden im europaïschen Kontext, cat. exp. Die Meister-Sammlerin, Christoph Frank et Wolfgang Zimmermann (dir.), Staatliche Kunsthalle Karlsruhe, 30 mai-6 septembre 2015, Berlin, Deutscher Verlag, p. 80-90.

2. « Les Tableaux de Paris de Pierre-Antoine De Machy », cat. exp. Demachy : le Témoin méconnu, 14 février-18 mai 2014, Musée Lambinet de Versailles, Paris, Magellan, 2013, p. 42-49.

3. « Amateurs and the Culture of Etching », cat. exp. Artists and Amateurs : Etching in Eighteenth-Century France, Perrin Stein (éd.), The Metropolitan Museum of Art, New York, 1er octobre 2013- 6 janvier 2014, New Haven, Yale University Press, 2013, p. 137-157.

4. Articles « Amateur », « Parterre » et « Vernis » dans 1740. Un Abrégé du monde. Savoirs et collections autour de Dezallier d’Argenville, A. Lafont (dir.), Lyon, Fage Éditions, 2012, p. 39-50 ; 179-187 ; 248-256.

5. « Nouveaux publics, nouveaux usages du dessin gravé : Les Principes de dessin destinés aux artisans et aux amateurs », cat. exp. Quand la gravure fait illusion. Autour de Watteau et de Boucher, le dessin gravé au XVIIIe siècle, S. Raux (dir.), Valenciennes, Musée des Beaux- Arts, novembre 2006 – février 2007, p. 92-103.

Articles de synthèse 


1. « Les circulations artistiques en Europe », Les Circulations internationales en Europe 1680-1780, Pierre-Yves Beaurepaire (dir.), Rennes, Presses Universitaires de Rennes, 2010, p. 383-398.

2. « Marché de l’art » et « Collections », Dictionnaire historique de la civilisation européenne, D. Roche (dir.). A paraître.

Colloques et symposiums avec publications


1. « L’amateur dans la polémique sur la critique d’art au XVIIIe siècle », Penser l’art dans la seconde moitié du XVIIIe siècle : théorie, critique, phiosophie, histoire, C. Michel et C. Magnusson (éd.), Rome, Académie de France à Rome-Villa Médicis, 2013, p. 113-126.

2. « Le Cours de Cinquante heures de Stendhal : Du manuel d’amateur aux Happy Few », Stendhal, historien de l’art, D. Gallo (dir.), Rennes, Presses Universitaires de Rennes, 2012, p. 59-70.

3. « Gravures de société et identité d’amateur à Paris au XVIIIe siècle », La gravure : quelles problématiques pour les temps modernes ? I. Michel et P. Wachenheim (dir.), Annales du Centre Ledoux, t. VII, William Blake & Co, Paris-Bordeaux, 2009, p. 133-143.

4. « Les écritures ordinaires de Claude-Joseph Vernet : commandes et sociabilité d’un peintre au XVIIIe siècle », Actes du colloque Les Écrits du for privé : objets matériels, objets édités, Jean-Pierre Bardet, Michel Cassan, et François-Joseph Ruggiu (dir.), Limoges, P.U. de Limoges, 2007, p. 231-244. 

5. « Hors l’Académie, les amateurs et les expositions artistiques publiques à Paris : le Musée de Pahin de la Blancherie (1777-1788) », La ville et l’esprit de société, K. Béguin et O. Dautresme, Tours, P.U de Tours, 2004, p. 55-72.

Comptes-rendus


  1. Kristel Smentek, Mariette and the Science of the Connoisseur in Eighteenth-Century Europe, Ashgate, 2014, dans French Studies, 2016.
  2. « Le sacre de Poussin » sur l’ouvrage de Bernard Lahire pour La vie des idées, 4 mai 2015 : http://www.laviedesidees.fr/Le-sacre-de-Poussin.html
  3. Noémie Etienne, La restauration des peintures à Paris (1750-1815). Pratiques et discours sur la matérialité des œuvres d’art, Rennes, PUR, 2012 et La restauration des peintures et des sculptures. Connaissance et reconnaissance de l’œuvre,  Kairis, Sarrazin et Trémolières (dir.), Paris, Armand Colin, 2012 dans Annales. H.SS., 2013/3.
  4. Alexander Rosenbaum, Der Amateur als Künstler. Studien zur Geschichte und Funktion des Dilettantismus in 18. Jahrhundert, Berlin, Gerb. Mann Verlag, 2010 dans Revue de l’art, n°176/2012-2.
  5. La Peinture de genre au temps du cardinal Fesch, actes du colloque d’Ajaccio, 15 juin 2007, Philippe Costamagna et Olivier Bonfait (dir.), Musée Fesch/Ajaccio, Editions Gourcuff Gradenigo/ Paris, 2008 dans RHMC, n°57-2, 2010/2.
  6. La Circulation des œuvres d’art, 1789-1848, Roberta Panzanelli et Monica Preti-Hamard (dir.), Paris/INHA, Rennes/Presses Universitaires de Rennes, 2007 dans RHMC, n°57-2, 2010/2.
  7. Christophe Loir, L’Émergence des beaux-arts en Belgique. Institutions, artistes, public et patrimoine (1773-1835), Bruxelles, Éditions de l’Université de Bruxelles, 2004 dans Revue d’Histoire Moderne et Contemporaine, n°55-2, 2008/2.
  8. Olga Medvedkova, Jean-Baptiste Alexandre Le Blond architecte, 1679-1719. De Paris à Saint-Pétersbourg, Paris, Alain Baudry et Cie, 2007 dans Annales. Histoire, Sciences Sociales, nov-déc. 2008, n°6.
  9. Joachim Rees, Die Kultur des Amateurs. Studien zu Leben une Werk von Anne Claude Philippe de Thubières, Comte de Caylus (1692-1765), Weimar, VDG, 2006 dans Annales. HSS., nov-déc. 2008, n°6.

 

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