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13301530. Race, ethnicité et empathie. Les femmes radicales de l’art latino-américain, 1960-1985

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Séance animée par Andrea Giunta, université de Buenos Aires (Argentine).

En partant des œuvres de l’exposition Femmes radicales : Art latino-américain, 1960-1985, j’analyse un ensemble d’œuvres en relation avec les concepts de race, d’ethnicité et d’empathie. Cette présentation examinera les difficultés que pose l’analyse de telles perspectives dans l’art latino-américain et la nécessité de repositionner nos pratiques afin de problématiser le canon de l’art, tant du point de vue du genre que de la race.

Andrea Giunta est historienne de l’art et conservatrice spécialisée en art latino-américain et contemporain. Elle a obtenu son doctorat à l’Université de Buenos Aires, Argentine, où elle est professeur d’art latino-américain à la Faculté de Lettres. Elle est également chercheuse au CONICET, Conseil national de la recherche en Argentine. Elle a été titulaire de la Chaire d’histoire de l’art et de critique latino-américaine à l’Université du Texas à Austin, où elle a également été directrice fondatrice du Center of Latin American Visual Studies (2008-2013) et où elle est chercheur invitée. Andrea Giunta a reçu plusieurs prix, du Guggenheim, de la Getty Foundation et la Rockefeller Foundation Fellowship. Elle a reçu une bourse de la faculté Donald D. Harrington de l’Université du Texas à Austin et la chaire de professeur invité Tinker à Columbia, New York. Différentes universités ont reconnu son travail en l’invitant comme conférencière principale (Harvard, Université de Chicago, Berkeley, New York University, Chicago Art Institute, Columbia University, EHESS). Elle a donné des conférences dans des musées comme le MoMA, le Reina Sofía, le Getty Institute, le MFAH, le Malba, la Pinacoteca de São Paulo, le MUAC-UNAM, etc. Parmi ses livres, Verboamérica (2016, avec Agustín Pérez Rubio) ; When Does Contemporary Art Begin ? (2014) ; Escribir las imágenes. Ensayos sobre arte argentino y latinoamericano (2011) ; Objetos mutantes. Sobre arte contemporáneo (2010) ; Poscrisis. Arte argentino después del 2001 (2009) ; El Guernica de Picasso : el poder de la representación. Europa, Estados Unidos y America Latina (2009) ; Avant Garde, Internationalism and Politics. L’art argentin dans les années soixante (2007, 1ère édition espagnole 2001).

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