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Saintes Alliances ? Religion et politique dans l’Europe de 1815

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Saintes AlliancesSaintes Alliances ? Religion et politique dans l’Europe de 1815
 
Colloque international organisé avec le soutien de l’université Lyon III, du Laboratoire de Recherche
historique Rhône Alpes, du CRESAT (Université de Haute-Alsace), de l’université de Cologne, de l’Institut d’Histoire de la Révolution française (Paris I), du Centre d’Histoire du XIXe siècle (Paris I-Paris IV), du Centre d’Histoire Espace et Cultures (Université de Clermont-Ferrand) et de la Société des études robespierristes.
 
Jeudi 22, vendredi 23 et samedi 24 octobre 2015.
Université Jean Moulin Lyon 3, 18 rue Chevreul 69007 Lyon, Salle de la Rotonde, Bâtiment de la recherche.
 
Comité d’organisation : Céline Borello (Université de Haute-Alsace - CRESAT), Paul
Chopelin (Lyon III - LARHRA), Bettina Frederking (IHRF - CNRS) et Rémy Hême de Lacotte (Paris I - Paris IV - Centre d’histoire du XIXe siècle).
Comité scientifique : Jacques-Olivier Boudon (Paris IV, Centre d’histoire du XIXe siècle) ; Philippe Bourdin (Clermont-Ferrand, CHEC) ; Jean-Claude Caron (Clermont-Ferrand, CHEC) ; Gudrun Gersmann (Université de Cologne) ; Jean-Philippe Luis (Clermont-Ferrand,CHEC) ; Jean-Clément Martin (Paris I, IHRF) ; Roberto Regoli (Université pontificalegrégorienne, Rome) ; Marie-Pierre Rey (Paris I, CRHS) ; Pierre Serna (Paris I, IHRF) ;Christian Sorrel (Lyon II, LARHRA) ; Emmanuel de Waresquiel (EPHE).
 

L’objectif de cette rencontre est de se pencher sur la supposée rupture de 1814-1815 dans l’histoire des rapports Églises/États en France et en Europe.

Peut-on encore écrire une histoire chronologiquement cloisonnée des Églises sous la Révolution, l’Empire et les Restaurations ? Quelle est la part des héritages du réformisme éclairé, des politiques révolutionnaires et impériales dans l’organisation des Églises, mais également dans la pastorale déployée par les différentes autorités ecclésiastiques européennes en 1815 ? Quel statut pour les minorités religieuses ? Quels ont été les effets de la transition politique de 1814-1815 sur le personnel ecclésiastique dans les territoires composant le défunt Grand Empire ? Assiste-t-on à la simple poursuite d’un processus de sécularisation des sociétés amorcé dans les années 1750 ? Pour les pays les plus exposés aux soubresauts politiques entre 1789 et 1820 (France, Italie, Espagne), comment le clergé a-t-il vécu les changements de régime successifs ? L’Église de France fut-elle ainsi une Église de « girouettes » ?

On peut en effet s’interroger, en reprenant la réflexion de Pierre Serna autour des palinodies du personnel politique, sur le ressenti d’une génération de prêtres et de fidèles confrontée à quarante ans de querelles théologico-politiques et de débats autour des serments de soumission à l’autorité civile dans l’Europe catholique. Quelle a été l’attitude des croyants face aux aléas politico-militaires des années 1810 ? Dans ce contexte tourmenté, assiste-t-on à un réveil du providentialisme ? De quelles recompositions religieuses l’Europe a-t-elle été le théâtre après l’effondrement du système napoléonien ? Les pratiques de surveillance et d’encadrement tant du clergé que des fidèles ont-elles fondamentalement changé ?

Il est nécessaire de reprendre ici les pistes suivies lors du colloque « Napoleon’s Legacy » organisé à l’Institute of Historical Research de Londres en 1997 (publié en 2000), qui soulignait l’importance des continuités administratives et la persistance du modèle napoléonien dans l’Europe des Restaurations. En centrant le propos sur le « moment » 1814-1815, nous privilégions l’étude d’un temps court, mais celui-ci devra nécessairement être replacé dans une perspective chronologique plus longue, afin de nuancer l’importance du « tournant post-révolutionnaire » dans l’Europe du Congrès de Vienne.

PROGRAMME

Jeudi 22 octobre

  • 10h. Accueil des participants.
  • 10h30. Introduction.
  • 11h. Conférence inaugurale du professeur Kirsty Carpenter (Massey University, Nouvelle-Zélande) : « Expérience religieuse et retour d’émigration : le témoignage des femmes de lettres ».

Aspects du providentialisme politique en 1815

  • 14h. Marie-Pierre Rey (Paris I), « La mystique de la paix du tsar Alexandre Ier »
  • 14h30. Anselm Schubert (Université d’Erlangen), « Liturgy of War. Prussian Victory Celebrations (1814-1815) ».
  • 15h-15h30. Discussion et pause.
  • 15h30. Roberto Regoli (Université pontificale grégorienne), « Les Restaurations à Rome ».
  • 16h. Paul Chopelin (Lyon III, LARHRA), « Un manifeste théologico-politique. La cérémonie funèbre du 21 janvier 1815 dans la cathédrale Saint-Étienne de Vienne ».
  • 16h30-17h. Discussion.

Visite de la chapelle expiatoire des Brotteaux (sur inscription)

Vendredi 23 octobre

Le positionnement politique des corps épiscopaux

  • 9h. Andoni Artola (Université de Clermont-Ferrand, CHEC), « Les évêques espagnols face au retour du roi (1814-1815) ».
  • 9h30. Francesco Buscemi (École normale supérieure de Pise), « Les évêques et la reconquête religieuse de l’Italie. Liturgie, pastorale, politique (1814-1815) ».
  • 10h-10h30. Discussion et pause.
  • 10h30. Bettina Frederking (IHRF-CNRS), « Dieu l’aura voulu. Les mandements des évêques français entre Louis XVIII et Napoléon ».
  • 11h. Bernd Klesmann (Université de Cologne), « La vacance du siège d’Aix-la-Chapelle (1814-1821) ».
  • 11h30-12h. Discussion.

La réorganisation des Églises

  • 14h. Rémy Hême de Lacotte (Paris IV, Centre d’histoire du XIXe siècle), « Heurts et recompositions du clergé français dans les premières années de la Restauration (1814-1816) ».
  • 14h30. Nicola Todorov (Paris I, Centre d’histoire du XIXe siècle), « “Jamais l’aversion pour l’ordre ecclésiastique ne s’est manifestée davantage”. Les ecclésiastiques de l’ancien royaume de Westphalie face au tournant de 1813-1815 ».
  • 15h-15h30. Discussion et pause.
  • 15h30. Jean-Marc Ticchi (CéSor-EHESS), « Aspects dévotionnels et miraculaires du retour du pape à Rome (1814-1815) ».
  • 16h. Jean-Pierre Chantin (LARHRA), « Les anticoncordataires et la Restauration, entre espoir et déception (1814-1817) ».
  • 16h30. Frédéric Libaud (Strasbourg), « 1815 et les origines du mouvement d’Oxford »
  • 17h-17h30. Discussion.

Samedi 24 octobre

Minorités religieuses, entre dissidence et intégration

  • 8h30. Céline Borello (Université de Haute-Alsace, CRESAT), « Entre régimisme et girouettisme : consistoires et pasteurs protestants face à la Restauration ».
  • 9h. Philippe Landau (Consistoire israélite de Paris), « Les consistoires israélites face à la Restauration ».
  • 9h30. Silvia Richter (Université Humboldt, Berlin), « La question de l’émancipation juive au congrès de Vienne et ses répercussions dans l’espace germanique ».
  • 10h. Pierre Triomphe (Montpellier-CRISES), « Solidarités religieuses transnationales et enjeux de politique intérieure à l’époque de la Terreur blanche : les réponses des consistoires français aux offres de secours britanniques ».
  • 10h30-11h. Discussion et pause.
  • 11h. Pierre Serna (Paris I-IHRF), conclusions.
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