Accueil > Rencontres > Séminaires > Archives des séminaires > 2011-2012

Sciences sociales et immigration

Partager cette page :

Vendredi de 14 h à 16 h du21 octobre 2011 au 1er juin 2012

Ecole normale supérieure, Campus Paris-Jourdan, 48 bd Jourdan 75014 Paris, salle 8

Choukri Hmed (Dauphine, IRISSO), Alexis Spire (CNRS, CERAPS) et Claire Zalc (CNRS, IHMC)
Contacts : choukri.hmed@ens.fr ; Claire.Zalc@ens.fr

Le séminaire "Sciences sociales et immigration" s’est tenu de 2005 à 2013. Les programmes de toutes les années sont consultables sur le site du campus Paris-Jourdan.

L’émergence de l’immigration comme enjeu du débat public a contribué à ennoblir cet objet de recherche, longtemps considéré comme illégitime. Les succès électoraux du Front National, les réformes successives de la législation sur l’entrée et le séjour et l’inflation des discours médiatiques et politiques sur l’intégration, puis sur les discriminations, ont placé l’immigration au cœur de controverses scientifiques et politiques. L’objectif de ce séminaire, ouvert à tous (et particulièrement aux étudiants de master et de doctorat), est de restituer la genèse sociale des concepts et des enjeux mobilisés dans ces débats, grâce à la présentation de travaux scientifiques récents.
Pour cela, nous avons choisi d’adopter une perspective résolument pluridisciplinaire. À chaque séance, l’intervenant proposera un texte, support à sa présentation, qui sera soumis à un discutant chargé d’introduire le débat avec les participants au séminaire. On s’efforcera de privilégier les travaux fondés sur des matériaux empiriques (archives, entretiens, terrains d’observation) et de centrer la discussion collective sur les apports de la conférence et sur les questions soulevées par la méthodologie et les concepts utilisés.
Le renouvellement du regard porté par les sciences sociales sur l’immigration sera appréhendé autour de trois grands axes thématiques. Tout d’abord, la genèse des politiques publiques d’immigration sera étudiée en redonnant toute sa place à l’action de l’État et à l’origine sociale des acteurs. Par ailleurs, de nombreux travaux français et anglo-saxons s’intéressent désormais au poids de l’histoire coloniale dans la généalogie des discours, des enjeux et des pratiques relatifs à l’immigration. Nous tenterons de mettre en débat ce regard croisé entre histoire migratoire et histoire coloniale. Enfin, si la prise en compte des différentes institutions étatiques constitue un apport incontestable de l’historiographie récente, l’histoire de l’immigration ne saurait se réduire à l’exercice unilatéral du pouvoir de l’État sur les étrangers : elle se décline également selon les trajectoires des migrants et selon les stratégies qu’ils déploient tout au long de leur séjour dans la société d’accueil.

Calendrier

21 octobre 2011
Introduction, par C. Hmed, A. Spire, C. Zalc

4 Novembre 2011
Victor Collet : « “Bébés français et immigrés : Même biberon !” Crèche sauvage et hétérodoxies des “années 68” à Nanterre ».
Discutant : David Lepoutre

2 Décembre 2011
Nimisha Barton : « Le rôle des femmes dans l’intégration des migrants dans l’entre-deux-guerres ».
Discutant : Paul-André Rosental

6 Janvier 2012
Samir Hadj Belgacem : « “Représenter les quartiers populaires”. Candidats, militants et élus dans une municipalité communiste de la banlieue parisienne (1977-2010) ».
Discutante : Audrey Celestine

3 Février 2012
Elsa Favier et Andréa Insergueix : « Éléments pour une socio-histoire de la création de Radio Beur ».
Adèle Mommeja : « « Une analyse socio-historique des mobilisations politiques de la jeunesse issue de l’immigration maghrébine dans la France des années 1980 : l’exemple de Convergence 84 ».
Discutant : Boris Gobille

9 Mars 2012
Mélanie Pauvros : « Les politiques locales d’immigration. Le rôle des collectivités territoriales dans la définition des frontières de la République ».
Discutante : Marion Fontaine

6 Avril 2012
Anton Perdoncin : « Recrutement de main-d’œuvre immigrée et régulation des flux migratoires. Une comparaison européenne, 1945-1975 »
Discutante : Anne-Sophie Bruno

4 Mai 2012
Johannah Probst « Comparer deux dispositifs d’asile nationaux : le cas de l’Allemagne et de la France »
Discutante : Catherine Goussef

1er Juin 2012
Séance de clôture


 

Version imprimable de cet article Version imprimable
Labex Hastec
Labex TransferS
PSL
Institut d'histoire moderne et contemporaine
IHMC - UMR 8066 (CNRS | ENS | Université Panthéon-Sorbonne)
45, rue d'Ulm, 75005 Paris, France
+33 (0)1 44 32 31 52 ou 32 86 | contact-ihmc@ens.fr