Accueil > Rencontres > Colloques et journées d’étude > Archives des colloques et journées > Événements 2014

Strasbourg, le livre et les bibliothèques

Partager cette page :

Strasbourg, le livre et les bibliothèques XVe-XXIe siècles

Colloque organisé par Frédéric Barbier (IHMC et EPHE, Fellow 2013 de l’Institut des études avancées de Strasbourg)

13-15 octobre 2014
Université de Strasbourg, Institut d’études avancées (USIAS), Strasbourg

Avec la participation de : Bibliothèque nationale et universitaire de Strasbourg École nationale des chartes (Paris) Université de Strasbourg, équipe ARCHE Ministère de l’Enseignement supérieur et de la recherche du Brésil (Brasilia) Fondation Berger-Levrault (Paris)

Captations video sur le site connexite.fr



Lundi 13 octobre 2014
Maison interuniversitaire des Sciences de l’homme- Alsace

Ouverture du colloque par Monsieur Alain Béretz, président de l’Université de Strasbourg, représenté par Monsieur Mathieu Schneider en charge de la vice-présidence de l’Université Sciences en société, Madame Christine Maillard, directrice de la Maison interuniversitaire des Sciences de l’Homme - Alsace (MISHA), Monsieur Albert Poirot, administrateur de la Bibliothèque nationale et universitaire de Strasbourg, Madame Catherine Maurer, professeur à l’Université de Strasbourg.

Première séance, sous la présidence d’István Monok, professeur à l’Université de Szeged, directeur général des Archives et Bibliothèques de l’Académie des sciences de Hongrie.

Rémy Casin, conservateur de la Bibliothèque des Dominicains (Colmar) : La bibliothèque de Ludwig Ber (1479-1554), théologien bâlois et ami d’Erasme.

Georges Bischoff, professeur à l’Université de Strasbourg : La commanderie Saint-Jean de l’Ile verte et sa bibliothèque, une « maison des sciences humaines » (et divines) à la veille de la Réforme.

Jonas Kurscheidt, doctorant, Centre d’études supérieures de la Renaissance (Tours) : Une nouvelle Nef des folz à Strasbourg ? Réflexions autour de la version strasbourgeoise du Narrenschiff de 1494/95.

Ursula Rautenberg, professeur, titulaire de la chaire de Buchwissenschaft à l’Université d’Erlangen-Nuremberg : Straßburger Buchhändler und Straßburger Buchhandel von Johann Mentelin bis um 1550.

Deuxième séance, sous la présidence de Gérard Boismenu, doyen de la Faculté des Arts et Sciences, Université de Montréal.

Edoardo Barbieri, professeur à l’Université catholique de Milan et directeur de La Bibliofilia : Francesco Negri à Strasbourg et sa traduction du Turcicarum rerum commentarius de Paolo Giovio (1537).

István Monok, professeur à l’Université de Szeged, directeur général des Archives et Bibliothèques de l’Académie des sciences de Hongrie : L’édition en Alsace et le royaume de Hongrie, 1480-1620.

Sabine Juratic, chargée de recherche au CNRS, docteur de l’Ecole pratique des hautes études (EPHE) : La librairie strasbourgeoise et Paris à l’époque des Lumières.

Deuxième séance, sous la présidence de Hans-Jürgen Lüsebrink, professeur à l’Université de Saarbrücken.

Emmanuelle Chapron, maître de conférences à l’Université d’Aix-Marseille, membre de l’Institut universitaire de France : Strasbourg et la librairie scolaire au XVIIIe siècle.

Claire Madl, bibliothécaire du Centre français de recherche en sciences sociales (CEFRES) à Prague, docteur de l’EPHE : Strasbourg et l’exportation des livres vers l’est de l’Europe au XVIIIe siècle.

Frédéric Barbier (USIAS), Florence de Peyronnet-Dryden (Berger-Levrault), Christophe Pouthier (Berger-Levrault), Conférence publique : Berger-Levrault, un libraire éditeur strasbourgeois, entre hier, aujourd’hui et demain.

Mardi 14 octobre 2014 Bibliothèque nationale et universitaire de Strasbourg

Troisième séance, sous la présidence d’Albert Poirot, administrateur de la Bibliothèque nationale et universitaire de Strasbourg.

Dorothée Rusque, doctorante de l’Université de Strasbourg, équipe d’accueil 3400 Arts, civilisation et histoire de l’Europe (EA 3400 ARCHE) : La collection de livres de Jean Hermann : construire et organiser le savoir naturaliste au XVIIIe siècle.

Hans-Jürgen Lüsebrink, professeur à l’Université de Saarbrücken : Les OEuvres (Strasbourg 1784) de Valentin Jamerey-Duval - une édition strasbourgeoise à la croisée des cultures.

Marie-Claire Boscq, docteur de l’Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines (UVSQ) : Les bibliothèques de Strasbourg et leurs catalogues à travers la tourmente révolutionnaire.

Nicolas Bourguinat, professeur à l’Université de Strasbourg, directeur de l’équipe ARCHE : Le livre à Strasbourg sous le Premier Empire.

Annika Haß, doctorante de l’Université de Saarbrücken et de l’EPHE, attachée de recherche à l’Université de Saarbrücken : Un libraire fournisseur des grandes bibliothèques européennes : Treuttel et Würtz.

Quatrième séance, sous la présidence de Yann Sordet, directeur de la Bibliothèque Mazarine.

Andrea De Pasquale, directeur général de la Bibliothèque nationale centrale de Rome : Gloire à Gutenberg : fêtes et commémorations à Strasbourg et en Europe pour commémorer l’invention de l’imprimerie.

Laurence Buchholzer, maître de conférences à l’Université de Strasbourg : La Kaiserliche Universitäts-und Landesbibliothek de Strasbourg : dons et échanges avec les bibliothèques allemandes (1871-1918).

Daniel Baric, maître de conférences à l’Université François Rabelais de Tours : Naissance et développement d’une dualité fonctionnelle nationale et universitaire dans le contexte européen : une comparaison entre la BNU de Strasbourg et la Bibliothèque nationale et universitaire de Zagreb.

Marisa Midori Deaecto, professeur à l’Université fédérale de Sao Paulo : Arthur de Gobineau et l’Interrègne brésilien (avril 1869 - mars 1870).

Mercredi 15 octobre 2014, Médiathèque André Malraux de Strasbourg 

Cinquième séance, sous la présidence de Nicolas Bourguinat, professeur à l’Université de Strasbourg, directeur de l’équipe ARCHE.

Catherine Maurer, professeur à l’Université de Strasbourg : Les bibliothèques de Strasbourg pendant la deuxième annexion allemande (1941-1944).

Agnès Callu, chercheur associé permanent au CNRS-Institut d’histoire du temps présent : Paul Hartmann : histoire intellectuelle d’un itinéraire éditorial.

Guylaine Beaudry, directrice et bibliothécaire en chef, Bibliothèques, Université Concordia (Montréal) : D’un monde à l’autre : état et avenir des bibliothèques à l’aube du XXIe siècle.

Yves Lehmann, professeur à l’Université de Strasbourg : Le réseau des bibliothèques EUCOR : avènement, développement, prolongements.

Conclusions du colloque par Frédéric Barbier

Version imprimable de cet article Version imprimable
Labex Hastec
Labex TransferS
PSL
Institut d'histoire moderne et contemporaine
IHMC - UMR 8066 (CNRS | ENS | Université Panthéon-Sorbonne)
45, rue d'Ulm, 75005 Paris, France
+33 (0)1 44 32 31 52 ou 32 86 | contact-ihmc@ens.fr