Accueil > Espace étudiants > Les docteurs > TATARENKO Laurent

TATARENKO Laurent

Sujet de thèse : « Discordia concordans. Les Ruthènes de la grande-principauté de Lituanie au temps de l’Union de Brest (milieu du XVIe siècle-milieu du XVIIe siècle) ».

Directeurs de thèse : Nicole Lemaître et Hubert Łaszkiewicz (cotutelle Paris 1-Université catholique de Lublin).

Date de soutenance : 1er février 2014.

Composition du jury : M. Maciej FORYCKI, professeur à l’université Adam Mickiewicz à Poznań, M. Bernard HEYBERGER, directeur d’études à l’EHESS, M. Hubert ŁASZKIEWICZ, professeur à l’Université catholique de Lublin Jean-Paul II, M. Jean-Marie LE GALL, professeur à l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, Mme Nicole LEMAITRE, professeur à l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne.

Résumé de la thèse :
Ce travail analyse les représentations socio-religieuses des chrétiens orientaux de Pologne-Lituanie des XVIe-XVIIe siècles. À partir de l’exemple de la Lituanie occidentale (voïvodies de Vilnius et de Trakai), qui correspondait à une zone de frontière entre les structures ecclésiastiques des rites grec et latin, il propose de saisir les enjeux et les conséquences locales des conflits et des négociations, qui émanèrent du schisme survenu après l’Union de Brest (1595/1596) et le passage de l’Église orthodoxe locale sous l’obédience de Rome. Il s’intéresse en particulier à l’empreinte des réformes religieuses sur les pratiques sociales et la culture des communautés ruthènes, à travers la construction, lente et parfois hésitante, d’une nouvelle frontière confessionnelle et d’une mémoire concurrente. La démarche s’inscrit également dans une histoire croisée, qui aborde la question de la circulation des modèles institutionnels latins à l’intérieur d’un « catholicisme oriental » et leurs échos dans les communautés orthodoxes de l’Europe de l’Est.

 

Laurent Tatarenko est Membre de deuxième année, section Époques moderne et contemporaine, de l’Ecole française de Rome.

Page personnelle sur le site de l’Ecole française de Rome

 

Documents joints

Version imprimable de cet article Version imprimable
Labex Hastec
Labex TransferS
PSL
Institut d'histoire moderne et contemporaine
IHMC - UMR 8066 (CNRS | ENS | Université Panthéon-Sorbonne)
45, rue d'Ulm, 75005 Paris, France
+33 (0)1 44 32 31 52 ou 32 86 | contact-ihmc@ens.fr