Les membres de l’Institut d’histoire moderne et contemporaine (IHMC, UMR 8066) tiennent à exprimer aux proches, aux collègues et aux élèves de notre collègue assassiné, Samuel Paty, nos sincères condoléances.
Nous affirmons notre indéfectible soutien à nos collègues, doctorant.e.s, enseignant.e.s dans les lycées, collèges et écoles, qui œuvrent sans relâche à la diffusion des connaissances, à la défense de la liberté d’expression et de la tolérance et au développement de l’esprit critique. Nous nous associons aux communiqués des associations des historiens du supérieur (https://ahmuf.hypotheses.org/8894), des UFR d’histoire et de géographie de l’Université Paris 1, Panthéon Sorbonne et de la Section 33 du Comité national du CNRS.
Les membres de l’Institut d’histoire moderne et contemporaine (IHMC), réunis en Assemblée générale le mardi 21 janvier 2020, appellent à la mobilisation contre les projets de publication d’une nouvelle Loi de programmation pluriannuelle de la recherche (LPPR).
Cliquer ici pour voir la motion de l’IHMC contre la LPPR dans son intégralité
En affichant le visage de Fariba Adelkhah sur le site de l’IHMC, nous voulons lui manifester notre soutien, aux côtés de la communauté scientifique, et inciter le gouvernement à tout mettre en œuvre pour sa libération.
Date limite de dépôt : 15 février 2021
Le colloque se tiendra les 22, 23 et 24 septembre 2021 à Vizille. Il est organisé par le Musée de la Révolution française (Vizille) et la Société des études robespierristes (SER), avec le soutien de l’IUF (CHEC, univ. Clermont-Auvergne), de l’IHD (univ. Paris-Descartes), de l’IHMC (univ. Paris 1 Panthéon-Sorbonne) et de l’IRHIS (univ. de Lille)
Le présent colloque se donnera pour but d’explorer les diverses sensibilités du républicanisme français, de la veille de la Révolution (débats ouverts par la Révolution américaine) à ses lendemains, au moment où, avec l’Empire puis le retour des rois, la République devient « souterraine » et se nourrit du souvenir et des symboles révolutionnaires. Plusieurs axes seront alors à privilégier :
Date limite de dépôt : 15 mars 2021
Dates et lieu du colloque : 22-24 septembre 2021, au Palazzo Caetani, Museo napoleonico di Roma, Rome.
La police napoléonienne offre ce paradoxe d’être à la fois familière et méconnue. Au sein de l’historiographie consacrée à la police, peu de périodes suscitent en effet autant de fantasmes que le Consulat et le Premier Empire. Depuis quelques années cependant, les travaux se multiplient et renouvellent en profondeur les connaissances sur les différents aspects de la police du régime napoléonien.
Ce colloque international a pour objectif d’interroger le lien entre la police et l’espace impérial, en étudiant l’administration, les pratiques policières et le contrôle du territoire dans les départements dits « de l’intérieur », dans ceux annexés, ainsi que dans les différents espaces placés sous contrôle impérial, comme les États satellites et les territoires ultra-marins.
Voir l’appel complet
Date limite de dépôt : 15 avril 2021
Propositions de contributions à adresser à :
jean-loup@kastler.me et marion.bertholet@hotmail.fr
Date et lieu de la journée d’étude : 25 novembre 2021, IHRF-IHMC
Loin de réduire le Moyen Âge à une longue nuit, le mouvement des Lumières l’a réhabilité à travers un certain nombre de figures et de moments emblématiques qui pourront faire l’objet de contributions spécifiques.
Le cinquième numéro de la newsletter de l’IHMC est désormais disponible.
Les numéros sont archivés et consultables dans la page « La vie du labo ».
Pour recevoir cette newsletter directement, veuillez contacter Alexis Darbon à l’adresse : alexis.darbon@ens.fr.