Accueil > Le Laboratoire > Les membres > Membres statutaires > VINCENT Julien

VINCENT Julien

Diplômes et fonctions


Maître de conférences en histoire des sciences, Université Paris 1 - Panthéon-Sorbonne.

Doctorat en histoire sur le Moral Science Tripos de Cambridge, à l’Université de Cambridge.

Activités de recherche


Historien du XIXe siècle (en incluant la Révolution française), ma recherche porte sur deux objets principaux : l’histoire des sciences morales et politiques et l’histoire environnementale. Après un travail initial sur la Grande-Bretagne, je travaille aujourd’hui sur des sources françaises autant que britanniques. 

Un premier axe de mes recherches sur le XIXe siècle concerne l’histoire des sciences morales et politiques (institutions, savoirs, pratiques savantes). Après une thèse de PhD réalisée à Cambridge sur le Moral Science Tripos de Cambridge, je me suis engagé dans une enquête aux longs cours sur l’histoire transnationale (mais surtout française et britannique) des sciences morales et politiques entre la fin du XVIIIe et la fin du XIXe siècle. Il s’agit d’une approche qui part du syntagme « sciences morales » pour montrer la diversité des formes et des projets savants qu’il recouvre. 

Mon principal projet personnel actuel concerne l’histoire environnementale de l’économie politique classique (1776-1870) en France et en Grande-Bretagne. Il s’agit de revisiter l’histoire de la catégorie de "terre", vue comme facteur de production, à partir des questionnements de l’histoire environnementale. Dans ce cadre je m’intéresse pariculièrement à deux instruments de gouvernement de la terre, les cartes et les documents compables, en métropole mais aussi en Algérie et Nouvelle-Zélande.  

Page personnelle sur Academia.edu

 

Publié le 11 juin 2009, mis a jour le jeudi 24 septembre 2020

Version imprimable de cet article Version imprimable
Labex Hastec
 
EUR Translitterae
PSL
Institut d'histoire moderne et contemporaine
IHMC - UMR 8066 (CNRS | ENS | Université Panthéon-Sorbonne)
45, rue d'Ulm, 75005 Paris, France
+33 (0)1 44 32 31 52 ou 32 86 | contact-ihmc@ens.fr