Accueil > Rencontres > Séminaires > Archives des séminaires > 2016-2017 > Expériences individuelles et collectives entre Révolution et Empire (...)

17001900. Être ou devenir révolutionnaire. Questions de méthode.

Partager cette page :

Séance de rentrée du séminaire.

Lectures

Giovanni LEVI, « Les usages de la biographie », Annales ESC, n°6, 1989, p. 1325-1336 [en ligne].

Olivier COQUARD, « Biographies : l’étape du bicentenaire », dans Michel VOVELLE (dir.), Recherches sur la Révolution. Un bilan des travaux scientifiques du bicentenaire, Paris, La Découverte, 1991, p. 243-256.

Haïm BURSTIN, « La biographie en mode mineur : les acteurs de Varennes ou le protagonisme révolutionnaire », Revue d’Histoire Moderne et Contemporaine, 2010/1, n°57-1, p. 7-24 [en ligne].

Dossier : Comment Robespierre est-il devenu révolutionnaire ?

Autour des biographies de :

  • Hervé LEUWERS, Robespierre, Paris, Fayard, 2014 [introduction, chapitres 1-12].
  • Jean-Clément MARTIN, Robespierre, Paris, Perrin, 2016 [introduction, chapitres 1-4].
Version imprimable de cet article Version imprimable
Labex Hastec
Labex TransferS
PSL
Institut d'histoire moderne et contemporaine
IHMC - UMR 8066 (CNRS | ENS | Université Panthéon-Sorbonne)
45, rue d'Ulm, 75005 Paris, France
+33 (0)1 44 32 31 52 ou 32 86 | contact-ihmc@ens.fr