Accueil > Ressources > Expositions

Voilé·e·s, dévoilé·e·s

Le voile dans l’art, de l’antiquité au xxie

Partager cette page :

Affiche de l'exposition ; Marie-Denise Villiers, « Portrait présumé de Madame de Soustra », 1802, Romans, musée de la chaussure, dépôt du musée du Louvre

Dates de l’exposition : du 15 juin au 29 septembre 2019

Monastère de Brou à Bourg-en-Bresse
63, boulevard de Brou
Bourg-en-Bresse (01)

Cette exposition s’attachera aux représentations du voile dans l’art de l’Antiquité à nos jours, à travers sculptures, peintures, dessins et photographies.


 

Commissariat : Magali Briat-Philippe, conservateur, responsable des patrimoines, et Pierre-Gilles Girault, conservateur en chef, administrateur, monastère royal de Brou.

Conseillers scientifiques : Nicole Pellegrin, historienne et anthropologue, chargée de recherches, CNRS, IHMC/ENS Paris et Bruno Nassim Aboudrar, professeur en sciences de l’art à l’université Paris III-Sorbonne nouvelle.

L’exposition est coproduite par la Ville de Bourg-en-Bresse et le Centre des monuments nationaux avec le soutien de la DRAC Rhône-AlpesAuvergne et le Conseil départemental de l’Ain avec le soutien exceptionnel du musée d’Orsay.


 

Du latin « velum », rideau, cet accessoire textile dissimule ou met en valeur certaines parties du corps. C’est un peu une frontière séparant le visible de l’invisible.

Le voile est un attribut vestimentaire appartenant à la tenue des femmes du bassin méditerranée depuis l’Antiquité. Il est parfois aussi masculin. Il est aussi un sujet brûlant de nos sociétés modernes, sur lequel il est intéressant de prendre du recul pour mieux le comprendre.

Le voile revêt des significations et des représentations différentes suivant les contextes. Il est voile de pudeur, de deuil. Son usage peut-être religieux, identitaire ou allégorique. Il symbolise la soumission comme l’affirmation. Le voile est aussi coquet, séducteur...

L’exposition Voilé.e.e.s Dévoilé.e.s. réunira une centaine d’œuvres de toutes époques, de l’Antiquité à nos jours.

Photos, peintures, sculptures... montreront les multiples aspects du voilement et du dévoilement dans les arts.

Voir la programmation sur le site du monastère de Brou.

Publié le 17 mars 2020

Version imprimable de cet article Version imprimable
Labex Hastec
 
EUR Translitterae
PSL
Institut d'histoire moderne et contemporaine
IHMC - UMR 8066 (CNRS | ENS | Université Panthéon-Sorbonne)
45, rue d'Ulm, 75005 Paris, France
+33 (0)1 44 32 31 52 ou 32 86 | contact-ihmc@ens.fr