Accueil > Le Laboratoire > Actualités de l’IHMC

Nouveaux membres de l’IHMC

Partager cette page :

En cette rentrée 2017-2018, l’IHMC a le plaisir d’annoncer l’arrivée de six nouveaux chercheurs et de son nouveau bibliothécaire.

Thomas Corpet, Assistant Ingénieur CNRS, responsable de la bibliothèque de l’IHRF.

Jean-Numa Ducange, enseignant-chercheur au GRHis de l’Université de Rouen Normandie, est en accueil en délégation CNRS à l’IHMC pour l’année universitaire 2017-2018. Il mène des recherches depuis plusieurs années sur les héritages révolutionnaires et l’histoire du socialisme (années 1870-1920) en France et dans l’espace germanophone. Co-directeur de la revue Actuel Marx (PUF) et secrétaire de rédaction de la revue Austriaca (PURH), il travaille plus particulièrement sur l’histoire de la réception de Marx et les élaborations théoriques relatives à la question des nationalités dans le monde autrichien avant la Première Guerre mondiale. Il a récemment publié Jules Guesde. L’anti-Jaurès ? aux éditions Armand Colin (2017).

Philippe Pétriat, maître de conférence à Paris 1 Panthéon-Sorbonne, a d’abord travaillé au sein de l’IMAF (UMR8171) sur l’histoire de communautés marchandes sur le littoral arabe de la mer Rouge (région du Hedjaz) et sur leurs échanges commerciaux avec le reste du monde, de 1850 à 1950. Il poursuit depuis ses recherches en histoire économique de la péninsule Arabique et du Golfe et s’intéresse en particulier aux circulations terrestres et, pour l’époque la plus contemporaine, à l’évolution du commerce des pays de la région.

Valérie Nègre est professeur d’histoire des techniques à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne. Ses recherches portent sur les interactions entre architecture, technique et société (xviiie-xixe siècle). Après s’être intéressée aux matériaux (terre, terre cuite, bois) et au livre technique, elle travaille actuellement sur les savoirs artisanaux et sur les représentations visuelles de la technique..

Sébastien Schick, membre statutaire de l’IHMC, est Maître de conférences à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne. Il a soutenu sa thèse en 2015 sous la direction de Christine Lebeau (Paris 1) et d’Arndt Brendecke (LMU Munich) : elle portait sur l’utilisation, par les ministres allemands du premier 18ème siècle, de leurs liens de dépendance personnels (amitié, patronage, etc.) à des fins diplomatiques. Il s’intéresse désormais plus particulièrement aux pratiques épistolaires des ministres allemands (xviie-xviiie siècles), et au pouvoir politique et diplomatique de la lettre en Europe.

Valérie Theis est professeur en histoire du Moyen Âge. Elle travaille sur l’histoire politique et sociale de l’Europe, du Moyen Âge central jusqu’au début de l’époque moderne. Elle s’intéresse en particulier aux développements des usages de l’écrit à des fins de gouvernement, avec une prédilection pour l’étude des comptabilités, l’histoire des archives médiévales et celle des enquêtes. Jusqu’à présent ses travaux se sont surtout appuyés sur les archives pontificales et sur les archives des communautés locales dans le Midi de la France et l’Italie.

Paul Vo-Ha, ancien élève de l’ENS-LSH, agrégé d’histoire et docteur, est maître de conférence en histoire moderne à l’Université Paris 1 depuis septembre 2017. Sa thèse, menée sous la direction d’Hervé Drévillon et Nicolas Le Roux, soutenue en 2015, s’intitule Rendre les armes, le sort des vaincus xvie-xviie siècles. Elle analyse l’issue des combats et des sièges des guerres d’Italie aux guerres de Louis XIV. Ce travail remanié est sorti en mars 2017 aux éditions Champ Vallon. Parallèlement, il entame un nouveau projet de recherche autour de la place des protestants dans les armées françaises du xvie au xviiie siècle. Il pose l’hypothèse d’une armée creuset d’invention de la tolérance civile, l’impôt du sang excusant dans une certaine mesure la macule de l’hérésie. 

Version imprimable de cet article Version imprimable
Labex Hastec
Labex TransferS
PSL
Institut d'histoire moderne et contemporaine
IHMC - UMR 8066 (CNRS | ENS | Université Panthéon-Sorbonne)
45, rue d'Ulm, 75005 Paris, France
+33 (0)1 44 32 31 52 ou 32 86 | contact-ihmc@ens.fr