Accueil > Accueil

 

Agenda de l'IHMC

Le tournant de 1814 et la renaissance du mouvement magnétiste à la Restauration (jeudi 6 mai 2021)
Jeudi 6 mai 2021, de 9 h à 12 h. Journée d’étude organisée en visioconférence sur Zoom par le CéSor et l'IHMC, dans le cadre du programme « Harmonia Universalis – Du mouvement mesmérien à l’internationale magnétiste » du Labex Hastec, avec le soutien du PRIN 2017.
Atelier doctoral de l'IHMC (jeudi 20 mai 2021)
L’après-thèse : quels débouchés ?

Cette séance commencera exceptionnellement à 17 h et se terminera à 20 h.

Intervenant·e·s : Nicolas Lyon-Caen, chargé de recherche au CNRS ; Marie de Rugy, maîtresse de conférence en histoire contemporaine à l'IEP de Strasbourg ; Côme Simien, maître de conférences en histoire moderne à l'Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne.

Formulaire d'inscription (obligatoire du fait des consignes sanitaires)

Appels

Appel à communications – Donner et tenir sa parole. Engagements et réputations à l’époque moderne

Date limite de dépôt : 3 mai 2021

Le colloque « Donner et tenir sa parole. Engagements et réputations dans les sociétés françaises et européennes à l’époque moderne (xvie-xviiie siècles, colonies incluses) » se tiendra les 25 et 26 novembre 2021 à l’université Rennes 2. Il est organisé par le CRM, l’IHMC et Tempora.

L’appel est consultable en français et en anglais sur le site de l’université.

Les propositions de communication (2 500 caractères), en français ou en anglais, accompagnées d’une rapide présentation des travaux menés et des rattachements institutionnels, sont à envoyer par voie électronique avant le 3 mai 2021 à l’adresse suivante : colloqueengagementsreputations@gmail.com

Publications

La vie des matériaux

Numéro 7 de la revue Ædificare, Robert Carvais et Valérie Nègre (dir.), Éditions Classiques Garnier, mars 2021.

Avec des contributions de Hélène Dessales, Arnaud Timbert, Philippe Bernardi, Jean-Baptiste Javel, Marco Conti, James W.P.Campbell, Sabine Kuban, Gilles Bienvenu.

Une réforme orientale à l’âge baroque

Laurent Tatarenko, Rome, École française de Rome, mars 2021, 640 pages.

En remettant à plat les narrations concurrentes des différentes communautés slaves orientales produites par l’Union de Brest, ce livre réexamine les origines de l’uniatisme et de l’anti-uniatisme de la période post-tridentine du point de vue des acteurs.

Le Nouveau Testament d’Érasme (1516)

Thierry Amalou et Alexandre Vanautgaerden (dir.), Turnhout, Brepols, janvier 2021, 370 page, 19 illustrations en couleur et 7 tables en noir et blanc.

Ouvrage consacré à l’un des livres qui changea le cours de l’histoire religieuse en Occident : le Nouveau Testament édité par Erasme (1516).

Naissance de l’art contemporain

Béatrice Joyeux-Prunel, Naissance de l’art contemporain – 1945-1970. Une histoire mondiale, Paris, CNRS Éditions, janvier 2021, 608 pages.

Du concrétisme brésilien à l’art cinétique italien et yougoslave, des Neo-Dada Organizers japonais aux actionnistes viennois, en passant par les mondialisations hétérogènes du happening et du pop art, ce livre permet de comprendre ce que nos musées érigent en canon, tout en dévoilant des histoires méconnues du monde de l’art contemporain.

Histoire des bibliothèques

Frédéric Barbier, Paris, Armand Collin, février 2021 (3e édition), 304 pages.

La question des bibliothèques, comme plus largement celle de l’information, alors que nous sommes plongés dans la « troisième révolution du livre », est bien l’une des interrogations de civilisation essentielles posées en notre début de IIIe millénaire.

Appropriation de la Révolution française dans l’historiographie japonaise

Numéro 19 | 2021 de la revue La Révolution française, sous la direction de Pierre Serna et Kôbô Seigan.

Avec des contributions de Koichi Yamazaki, Takashi Koï, Pierre-François Souyri, Yoshihiro Matsuura, Ômi Yoshiaki, Kôbô Seigan et Yuki Kusuda, et une position de thèse de Valentina Altopiedi.

Version imprimable de cet article Version imprimable
Labex Hastec
 
EUR Translitterae
PSL
Institut d'histoire moderne et contemporaine
IHMC - UMR 8066 (CNRS | ENS | Université Panthéon-Sorbonne)
45, rue d'Ulm, 75005 Paris, France
+33 (0)1 44 32 31 52 ou 32 86 | contact-ihmc@ens.fr