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SAINT-RAYMOND Léa

Léa Saint-Raymond est postdoctorante à l’École normale supérieure. Elle coordonne l’Observatoire des humanités numériques de l’ENS-PSL et codirige le centre d’excellence Jean Monnet IMAGO

Ancienne élève de l’École normale supérieure, elle a suivi une double formation en histoire de l’art, à Sorbonne Université, et en économie, à l’École d’économie de Paris. Elle est agrégée de sciences économiques et sociales.

Sa thèse d’histoire de l’art, intitulée Le pari des enchères : le lancement de nouveaux marchés artistiques entre les années 1830 et 1939, a reçu le prix du musée d’Orsay 2019.

Membre d’Artl@s depuis 2010, Léa Saint-Raymond est responsable de la base de catalogues d’exposition et participe à la formation des contributeurs. Elle a cofondé le projet GeoMAP avec Félicie de Maupeou et Julien Cavero. Depuis 2019, elle coordonne le séminaire Artl@s avec Béatrice Joyeux-Prunel.

Ouvrages

Fragments d’une histoire globale de l’art, Paris, Éditions Rue d’Ulm, septembre 2021, 200 pages (collection « Actes de la recherche à l’ENS »).

À la conquête du marché de l’art – le Pari(s) des enchères, Paris, Classiques Garnier, mai 2021, avec le soutien du musée d’Orsay.

Direction d’ouvrages

Fortunes et circulations des images, de l’Antiquité aux années 1970, Paris, Éditions Rue d’Ulm, à paraître (2021), avec le soutien du centre IMAGO.

Avec Vera Mariz, Beyond Borders. The Key for Art Market Power, Lisbonne, Caleidoscópio, à paraître (2021), avec le soutien de l’IHMC.

Avec Vincent Négri, Aliénor Brittmann et Margaux Dumas, Le patrimoine séquestré. (Dé)possessions des biens culturels dans les révolutions et conflits contemporains, en cours de publication.

Principaux articles publiés dans des revues à comité de lecture

Articles dans des catalogues d’exposition

  • Avec Yaëlle Biro et Élodie Vaudry, « African Negro Art. Fénéon as Lender to MoMA » in cat. exp. Félix Fénéon. The Anarchist and the Avant-Garde, New York, MoMA, 2020, p. 200-202.
  • « Tissot and the French Market », in cat. exp. James Tissot : Fashion and Faith, San Francisco, De Young Museum, du 12 octobre 2019 au 9 février 2020
  • Avec Agnès Penot, « Paul Gauguin : Businessman or Starving Artist ? », in cat. exp. Gauguin, A Spiritual Journey, San Francisco, De Young Museum du 17 novembre 2018 au 23 juin 2019 / Copenhague, Carlsberg Glyptotek, New York, Prestel, p. 98-105.
  • « Pasini, un orientalista italiano al Salon », in Paolo Serafini et Stefano Roffi (dir.), Pasini e l’Oriente, Parme, Fondazione Magnani Rocca, du 17 mars au 1er juillet 2018, Milan, Silvana editoriale, p. 43-49.
  • « Émile Friant et le marché de l’art », in Charles Villeuneuve de Janti (dir.), Émile Friant, le dernier naturaliste ? 1863-1932, Nancy, Musée des Beaux-Arts, du 4 novembre 2016 au 27 février 2017, Paris, Somogy, 2016, p. 34-37.

Chapitres d’ouvrages

  • « Les collectionneurs d’art asiatique à Paris (1858-1939) : une analyse socio-économique » in Marie Laureillard et Cléa Patin (dir.), À la croisée des collections d’art entre Asie et Occident, du xixe siècle à nos jours, Paris, Hémisphères, 2019, p. 229-247.
  • « Old Masters versus Modern Art in Parisian Auctions » in Susanna Arevy-Quash et Barbara Pezzini (dir.), Old Masters Worldwide : Markets, Movements and Museums, 1789-1939, Londres, Bloomsbury, 2020, p. 101-116.
  • « Le marché de l’art à Paris en 1900 », in Valérie Kobi, Stephanie Marchal et Alexander Linke (dir.), Spannungsfeld Museum. Akteure, Narrative und Politik in Deutschland und Frankreich um 1900, Berlin, De Gruyter, 2019, p. 196-218.
  • « Le marché secondaire de l’art, un “aimant” pour les galeries parisiennes ? », in Denise Vernerey- Laplace et Hélène Ivanoff (dir.), Les artistes et leurs galeries. Paris-Berlin, 1900-1950. I. Paris, Rouen, Presses Universitaires de Rouen et du Havre, 2019, p. 35-44.
  • « La création sémantique de la valeur : le cas des ventes aux enchères d’objets chinois à Paris (1858- 1939) », in Michel Espagne et Li Hongtu (dir.), Chine France – Europe Asie. Itinéraires de concepts, Paris, Éditions Rue d’Ulm, 2018, p. 217-239.
  • Avec Élodie Vaudry, « A New Eldorado : The French Market for Pre-Columbian Artefacts in the Interwar Period », in Charlotte Guichard, Christine Howald et Bénédicte Savoy (dir.), Acquiring Cultures. Histories of World Art on Western Markets, Berlin, De Gruyter, 2018, p. 101-119.
  • « De la splendeur publicitaire à la mise au placard : l’affiche de vente publique du xixe siècle à nos jours », in Olivier Belin et Florence Ferran (dir.), Les éphémères et l’événement, Paris, Éditions de la Maison des sciences de l’homme, 2018, p. 193-219.

Lien vers sa page Academia

Lien vers ses bases de données mises à disposition.

Publié le 3 septembre 2019, mis a jour le jeudi 30 septembre 2021

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