Accueil > Rencontres > Séminaires > Archives des séminaires > 2020-2021 > Acteurs et pratiques de gouvernement en Europe centrale et orientale (...)

L'accès en auditeur libre aux séminaires de l'IHMC est possible, dans la limite des places disponibles. Cependant, en raison de la pandémie de coronavirus, la préinscription est désormais obligatoire auprès de l'organisateur du séminaire, en utilisant le courriel indiqué dans leur présentation complète. Les personnes extérieures à l'établissement où se tient l'événement devront également présenter leur passe sanitaire.
Par ailleurs, en raison du plan Vigipirate, les personnes qui ne disposent pas de cartes d'étudiant ou professionnelles de l'ENS ou de Paris 1 devront se présenter avec une pièce d'identité à l'entrée de l'établissement.
N'hésitez pas à joindre l'organisateur du séminaire ou le chargé de communication de l'IHMC pour plus d'informations. Pour les séminaires de l'IHMC-IHRF (et uniquement IHMC-IHRF), vous pouvez aussi contacter Thomas Corpet.

Partager cette page :

Acteurs et pratiques de gouvernement en Europe centrale et orientale (xve-xixe siècle)

Séminaire organisé un mardi par mois de 15 h à 17 h par :
Philippe Gelez (Sorbonne-Université), Christine Lebeau (Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne – IHMC UMR 8066), Radu Păun (CNRS – CERCEC UMR 8083) et Laurent Tatarenko (CNRS – IHMC UMR 8066)

Pour obtenir le lien Zoom de la visioconférence, vous êtes priés d’envoyer un courriel à Laurent Tatarenko : laurent.tatarenko@ens.psl.eu 

Publié le 9 mars 2021, mis a jour le vendredi 19 mars 2021

Séances

Mardi 9 février 2021, 15 h – 17 h
Des langues de gouvernement au gouvernement des langues : l’allemand face aux langues « nationales » dans les confins orientaux de la Monarchie habsbourgeoise au xviiie siècle

Benjamin Landais (Université d’Avignon)


Mardi 23 mars 2021, 15 h – 17 h
Entre latin et hongrois : administrateurs de comitat, langue administrative et « renouveau linguistique » au tournant des xviiie et xixe siècles

Marie-Françoise Saudraix-Vajda (Sorbonne Université)


Mardi 13 avril 2021, 15 h – 17 h
La culture du compromis et ses langages. Les terres ukrainiennes au xvie - début du xviie siècles

Veronika Butejko (docteure de l’Université Paris Nord)


Mardi 11 mai 2021, 15 h – 17 h
Parler allemand avec son épouse, parler hongrois à ses enfants. Plurilinguisme et vie quotidienne en Hongrie et Croatie (xvie -xviie siècle)

Sabrina Rospert (Institut historique allemand, LMU Munich)

Version imprimable de cet article Version imprimable