Accueil > Rencontres > Séminaires > Séminaires 2021-2022 > Séminaire IHMC 2021-2022

L'accès en auditeur libre aux séminaires de l'IHMC est possible, dans la limite des places disponibles. Cependant, en raison de la pandémie de coronavirus, la préinscription est désormais obligatoire auprès de l'organisateur du séminaire, en utilisant le courriel indiqué dans leur présentation complète. Les personnes extérieures à l'établissement où se tient l'événement devront également présenter leur passe sanitaire.
Par ailleurs, en raison du plan Vigipirate, les personnes qui ne disposent pas de cartes d'étudiant ou professionnelles de l'ENS ou de Paris 1 devront se présenter avec une pièce d'identité à l'entrée de l'établissement.
N'hésitez pas à joindre l'organisateur du séminaire ou le chargé de communication de l'IHMC pour plus d'informations. Pour les séminaires de l'IHMC-IHRF (et uniquement IHMC-IHRF), vous pouvez aussi contacter Thomas Corpet.

Partager cette page :

Séminaire IHMC 2021-2022

Comme les années précédentes, le séminaire de l’IHMC prend la forme de plusieurs demi-journées d’études, des tables rondes réuniront des chercheurs du laboratoire autour de chantiers partagés.

Séminaire organisé par Virginie Martin, Michela Passini et Stéphane van Damme.

PDF - 203.7 ko
Programme du séminaire IHMC 2021-2022

Voir le programme de l’année précédente

Publié le 7 septembre 2021, mis a jour le vendredi 15 octobre 2021

Séances

Vendredi 1er octobre 2021, 10 h – 12 h 30
Les petits outils de la connaissance. Projets collectifs et recherches en cours

Salle Pasteur (site ENS)

L’accueil des participants se fera à partir de 9 h 30

Les « petits outils » de la connaissance et de la communication (l’expression revient à Peter Becker et William Clark) forment l’objet de cette séance.

Depuis les années 1990, sociologues, historiens et historiens des sciences ont développé un intérêt croissant pour la matérialité du travail administratif et scientifique. Si les spécialistes des sociétés contemporaines avaient comme but initial celui de renouveler l’approche aux organisations complexes dans une perspective post-weberienne, les historiens des époques médiévale et moderne se sont rapidement approprié ces thématiques et ont profondément renouvelé l’étude de l’administration par l’écrit, de la relation entre observation, expérience et écriture dans les sciences et, plus généralement, de la culture documentaire et des supports de la communication. Force est de constater que, à l’ère de l’audiovisuel et du numérique, les révolutions technologiques dans les modes de production, d’accumulation et d’utilisation des informations nous ont rendus plus sensibles à la nature contingente et historique de tous les supports de la communication et de la connaissance, même les plus anodins, tels les listes ou les fiches ou les paratextes de toute nature, ainsi que les acteurs (souvent méconnus) de ces « technologies de papier ».

Le séminaire a pour but de présenter les projets de recherche et les publications collectives des membres de l’IHMC autour de ces thématiques.

  • Maria Pia Donato, Une très rapide introduction
  • Thierry Amalou, Le temps des listes
  • Sabine Juratic, L’annonce faite au lecteur
  • Valérie Theis, Logiques de l’inventaire
  • Aurélien Peter, Brouillons, registres, répertoires : les instruments des greffes du parlement de Paris
  • Vincent Denis, Les petits outils de la police au xviiie siècle

Vendredi 3 décembre 2021, 9 h 30 – 12 h 30
Le journal (1753-1789) de Siméon-Prosper Hardy

Cette séance (initialement prévue le 4 juin 2021) traitera de l’édition du journal (1753-1789) de Siméon-Prosper Hardy.

Programme précis à venir. 

Salle Favard, ENS
46 rue d’Ulm, Paris 5e


Vendredi 7 janvier 2022, 10 h – 12 h 30
Lubartworld

Présentation du projet ERC par l’équipe de Claire Zalc.

Version imprimable de cet article Version imprimable