Accueil du site IHMC

Accueil > Le Laboratoire > Rayonnement

Partager cette page :

Charles-François Mathis – Lutter pour l’environnement

Histoire de, France Inter

« Soyons actifs avant d’être radioactifs », proclamaient joyeusement les militants antinucléaires qui, le 4 juin 1977, créaient dans le Haut-Rhin « Radio verte Fessenheim ». C’était au temps du plan Messmer qui, après le premier choc pétrolier de 1973, développait le parc nucléaire français. C’était aussi au temps du monopole d’État sur les ondes. Les radios pirates réussirent à l’écorner, mais la radio verte, qui dénonçait aussi la pollution par les mines de potasse ou la disparition de l’identité alsacienne, ne parvint pas à empêcher la construction de la centrale de Fessenheim. Elle est démantelée aujourd’hui, après bien des aléas politique.

Vous lirez cette histoire, et bien d’autres encore, dans un formidable album illustré qui donne des couleurs à l’histoire des débats et des combats pour l’environnement, des mines de cuivre d’Ashio dans le Japon des Meiji jusqu’aux luttes du Larzac, les yeux brûlés par le smog londonien à l’époque victorienne ou décillée par le combat de Chico Mendes, assassiné en 1988 pour avoir défendu l’écologisme du pauvre au Brésil.

On en parle avec l’un de ses coauteurs, Charles-François Mathis (professeur d’histoire contemporaine à l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne), ainsi qu’avec Ludivine Bantigny, (historienne, enseignante-chercheuse, membre du laboratoire d’Histoire de l’Université de Rouen) et Adila Bennedjaï-Zou (scénariste, et documentariste pour la télévision et la radio).

Écouter l’émission complète de Patrick Boucheron (35 mn)

Publié le 10 mai 2022

Version imprimable de cet article Version imprimable