Accueil du site IHMC

Accueil > Ressources > Publications > Toutes les publications par année > Publications 2015

Partager cette page :

Histoire du blasphème en Occident, XVIe-XIXe siècle

Alain CABANTOUSHistoire du blasphème en Occident, XVIe-XIXe siècle, nouvelle édition revue, Paris, Albin Michel, 2015, 352 p. (Bibliothèque de l’Évolution de l’Humanité).

Présentation de l’éditeur
C’est en rencontrant la répression du blasphème dans les codes disciplinaires maritimes qu’Alain Cabantous a entrepris une enquête systématique sur la parole impie, entre les Réformes et le premier XIXe siècle. Par fidélité au second commandement, « Tu ne prononceras pas en vain le nom de Dieu », une véritable police de la langue veille à la stabilité d’un monde dans lequel sacré et profane sont profondément liés. Révélateurs de la non- ou mal-croyance, de la violence, des codes d’une corporation, le blasphème constitue un fait social qui mobilise la parole et ses usages, les pouvoirs ecclésiastique, politique et judiciaire, les structures et les représentations des sociétés de l’Europe moderne.
Ainsi l’histoire du « péché de langue » rejoint celle des multiples procédures mises en œuvre pour christianiser l’Occident et adoucir les mœurs. S’il semble s’effacer au XIXe siècle, il n’y a là qu’apparence : la parole blasphématoire témoigne de ce qui, pour chaque époque, demeure sacré.

Publié le 13 mai 2015, mis a jour le mardi 29 septembre 2015

Version imprimable de cet article Version imprimable