Accueil du site IHMC

Accueil > Rencontres > Séminaires > Séminaires 2021-2022 > Histoire et historiographie de la Shoah

Partager cette page :

Histoire et historiographie de la Shoah

Le 2e jeudi de chaque mois, de 15 h à 17 h

Sauf indication, le séminaire aura lieu cette année en mode distanciel. Il convient donc de s’adresser aux organisateurs pour obtenir le lien de connexion (Nicolas.Mariot@cnrs.fr ; Claire.Zalc@ens.fr).

Séminaire coordonné par Florent Brayard, directeur de recherche, CNRS (CRH), Judith Lyon-Caen, directrice d’études, EHESS (CRH), Claire Zalc, directrice d’études, EHESS/directrice de recherche, CNRS (IHMC), Ivan Ermakoff, professeur, université du Wisconsin, Sarah Gensburger, directrice de recherche, CNRS (ISP), Nicolas Mariot, directeur de recherche, CNRS (CESSP)

Le présent séminaire est conçu comme un lieu de discussion et d’échange visant à familiariser le public français aux tendances les plus récentes de l’historiographie, française et étrangère, sur la politique nazie de persécution et d’extermination des Juifs. Chaque séance sera consacrée à un ouvrage récent présenté par son auteur, dans un exposé en français ou en anglais. Il sera porté attention aussi bien à l’histoire des bourreaux qu’à celle des victimes et l’on essaiera de privilégier les ouvrages les plus originaux en termes de méthode ou d’objet. L’enjeu, de fait, est triple : les faits, certes, mais aussi les voies de leur connaissance et le fil de leur récit.

PDF - 75.4 ko
Programme 2021-2022 du séminaire

Programme du séminaire 2019-2020

Publié le 14 décembre 2021

Version imprimable de cet article Version imprimable