Accueil > Le Laboratoire > Les membres > Membres statutaires > MATHIS Charles-François

MATHIS Charles-François

Professeur d’histoire contemporaine à l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, Charles-François Mathis est spécialiste d’histoire environnementale et britannique.

Ancien président du Réseau Universitaire de Chercheurs en Histoire Environnementale (RUCHE), il a représenté la France auprès de la Société européenne d’histoire environnementale (ESEH), au bureau de laquelle il a siégé. Membre du comité éditorial de la revue Environment and History depuis 2020, et directeur-adjoint de Histoire, Economie et Société, il dirige également depuis 2015 la collection « L’Environnement a une histoire », chez Champ Vallon. Il a été membre élu du CNU de 2016 à 2021.

Dans ses travaux, il aborde le xixe siècle sous le prisme des rapports changeants des sociétés occidentales (Royaume-Uni et France particulièrement) à leur environnement, en interrogeant les représentations, les pratiques sociales et les politiques publiques. Trois objets principaux ont ainsi occupé ses recherches. Tout d’abord, la protection des espaces naturels, notamment sous une forme patrimoniale (In Nature We Trust. Les paysages anglais à l’ère industrielle, 2010 ; Une Protection de l’environnement à la française ?, 2013, en co-direction avec Jean-François Mouhot ; Une Histoire des luttes pour l’environnement, 2021, coécrit avec Anne-Claude Ambroise-Rendu, Steve Hagimont et Alexis Vrignon). Ensuite, la question de la place de la nature dans les villes françaises (La Ville végétale. Une histoire de la nature en milieu urbain (France, xviiexxie siècles), 2017, coécrit avec Emilie-Anne Pépy ; traduction anglaise en 2020). Enfin, l’énergie, et le charbon en particulier, abordés dans une perspective d’histoire culturelle et sociale sous l’angle de leur matérialité (Sous le Soleil. Systèmes et transitions énergétiques du Moyen Âge à nos jours, 2019, en co-direction avec Geneviève Massard-Guilbaud ; La Civilisation du charbon, 2021).

Thèmes de recherches

  • Histoire environnementale
  • Histoire britannique contemporaine
  • Histoire de l’Europe au xixe siècle
  • Histoire de l’énergie

Documents joints

Publié le 25 août 2021

Version imprimable de cet article Version imprimable