Accueil du site IHMC

Accueil > Le Laboratoire > Actualités de l’IHMC > Archives des actualités

Partager cette page :

Appel à contributions – Le Moyen Âge des Lumières : une révolution ?

Wicar – La République

Date limite de dépôt : 15 avril 2021

Propositions de contributions à adresser à : jean-loup@kastler.me et marion.bertholet@hotmail.fr 

Date et lieu de la journée d’étude : 25 novembre 2021, IHRF-IHMC

Dans le sillage de récents travaux, cette journée d’études aura pour objectif de réévaluer le rapport entretenu par les Lumières et l’« âge des révolutions » avec le Moyen Âge.

Loin de réduire le Moyen Âge à une longue nuit, le mouvement des Lumières l’a réhabilité à travers un certain nombre de figures et de moments emblématiques qui pourront faire l’objet de contributions spécifiques.

Il sera d’autre part possible pour les contributeurs de montrer comment les Lumières ont produit des travaux d’historiens de grande qualité au-delà de l’idéalisation ou de la dépréciation du Moyen Âge.

La journée d’étude aura aussi pour objectif d’expliquer en quoi la référence au Moyen Âge a servi de support au développement de discours révolutionnaires comme le montre l’exemple de la Magna Carta dans le monde anglo-saxon.

Les contributeurs pourront encore s’intéresser à la façon dont la vision du Moyen Âge produite par les Lumières a influencé la littérature des siècles ultérieurs dans la construction de certains mythes (Jeanne d’Arc, Robin des Bois...) ou de certains discours.

Enfin, cette journée d’Étude sera attentive à la façon dont l’écriture de l’histoire du Moyen Âge et celle des Lumières ont pu s’influencer réciproquement du xixe siècle jusqu’aux tendances les plus actuelles de l’historiographie en passant par l’École des Annales.

Cette journée se veut résolument transpériodique et accueillera des contributions d’historiens modernistes, médiévistes ou même contemporanéistes.

PDF - 98.1 ko
Présentation de la journée d’études

Publié le 5 janvier 2021, mis a jour le mercredi 21 avril 2021

Version imprimable de cet article Version imprimable