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Approcher les savoirs

Usages de la connaissance, de l’information et des sciences aux époques moderne et contemporaine

Adriaen van Ostade, Le Maître d'école, 1662

Journée d’études des doctorant·e·s de l’IHMC

Mercredi 8 juin 2022, de 9 h à 18 h

Salle Cartan, immeuble Rataud, étage −2
École normale supérieure – PSL
45 rue d’Ulm, Paris 5e
et sur Zoom (prière de contacter je-doct.ihmc@univ-paris1.fr pour les informations de connexion)

« Société de l’information », « économie de la connaissance », « fake news » : les champs de la sociologie, de l’économie et de la politique se sont enrichis d’expressions reflétant l’importance accrue accordée aux savoirs dans notre société. Dans ce contexte, la recherche questionne la définition des savoirs et essaie d’en retracer l’histoire.

Depuis une vingtaine d’années, que ce soit au travers d’une approche anthropologique ou sociologique, la science n’est plus perçue comme un objet d’étude réifié et laisse place à l’étude des savoirs dans toute leur pluralité — qu’ils soient savants, techniques, politiques, populaires — et sous toutes leurs formes (écrits, oraux, gestuels, non verbaux). À son tour, l’histoire des savoirs prend en compte de nouvelles voies historiographiques (spatial turn, object turn et practical turn), ainsi que l’ensemble des processus de fabrication des savoirs, de la création aux usages, en passant par leur diffusion. Dans cette logique, les organisateurs et organisatrices de cette journée d’étude doctorale ont volontairement choisi une définition extensive des savoirs, destinée à éviter une lecture restreinte aux domaines intellectuel et scientifique. Le but est d’aborder d’autres sphères de déploiement de la connaissance, conçue au sens large comme le bagage cognitif acquis par un individu ou un groupe d’individus dans et pour un domaine d’action donné.

« Approcher » renvoie ainsi aux modalités d’appréhension des divers savoirs, propres aux acteurs qui les détiennent : la perception qu’ils en ont, la légitimité qu’ils leur prêtent, le degré de familiarisation qu’ils entretiennent avec, enfin l’utilisation qu’ils se proposent d’en faire. La focalisation sur les usages invite à centrer les réflexions sur l’articulation entre les savoirs et les pratiques qu’ils induisent – pratiques intellectuelles, mais également pratiques relationnelles et pratiques matérielles. Cette journée d’étude sera l’occasion de renforcer un dialogue transpériodique et transthématique, mêlant travaux modernistes et contemporanéistes, spécialistes des savoirs savants et des savoirs administrativo-politiques, et souhaite ainsi s’inscrire dans la synergie qui anime l’histoire des savoirs.

Doctorant·e·s organisateur·trice·s

  • Maria Fernanda Espinosa Dennis, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne
  • Lisa Lafontaine, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne
  • Costanza Lugnani, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne
  • Clément Poupard, ENS-PSL

Télécharger le programme (pdf, 510 ko)

Matinée | 8 h 45 – 13 h 10

8 h 45 | Accueil des participant·e·s

9 h | Introduction de la journée

Session 1 – Usages politiques et administratifs

9 h 15 | Le Conseil d’État des Provinces-Unies et la Barrière : savoirs, pouvoir et réorganisation institutionnelle au début de la « tweede stadhouderloze tjidperk » (1702-1719)
Antoine Breysse (IHMC, université Paris 1 Panthéon-Sorbonne)

9 h 35 | De la plaza mayor au Conseil des Indes : circulation de l’information et usage politique de la rumeur dans l’Audience de La Plata (1561-1598)
Maria Fernanda Espinosa (IHMC, université Paris 1 Panthéon-Sorbonne – EHESS)

9 h 55 | Recueillir, dire et exploiter l’information marchande au xviiie siècle : le cas de la correspondance commerciale du baron de Raigersfeld (1720-1740)
Costanza Lugnani (IHMC, université Paris 1 Panthéon-Sorbonne)

10 h 15 | Négociations entre colonisés et colonisateurs à propos de la création d’un tribunal musulman à Saint-Louis (Sénégal). Hybridation des savoirs sur le « droit musulman »
Élise Paysant (IHMC, ENS-PSL)

10 h 35 | Discussion
Christine Lebeau (professeure des universités – IHMC, université Paris 1 Panthéon-Sorbonne)

11 h 05 | Pause-café

Session 2 – Modalités de transmission et supports du savoir

11 h 20 | Relation de voyage du flibustier Étienne de Montauban (1650-1700) : des côtes africaines aux Antilles
Eddy-Stéphane Modiagambela (IHMC, université Paris 1 Panthéon-Sorbonne)

11 h 40 | La circulation du savoir pédagogique : le cas des professeurs de mnémotechnie itinérants
Clément Poupard (IHMC, ENS-PSL – Università degli studi di Torino)

12 h | Les renseignements biographiques sur les militants communistes dans l’entre-deux-guerres : le cas d’Ambroise Croizat
Léo Rosell (LIR3S, université de Bourgogne)

12 h 20 | Les archives diplomatiques et la diplomatie française face à la dictature de Pinochet au Chili (1973-1990)
Federico Sanchez Castaneda (IHEAL/CREDA, université Paris III Sorbonne Nouvelle)

12 h 40 | Discussion
Guillaume Calafat (maître de conférences – IHMC, université Paris 1 Panthéon-Sorbonne)

13 h 10 | Pause déjeuner

Après-midi | 15 h 15 – 17 h 30

Session 3 – Sciences et techniques

15 h 15 | « Porcelaine des Sauvages » : arts et savoirs amérindiens en France au xviiie siècle
Clémence Fort (IHMC, ENS-PSL)

15 h 35 | Étudier, classer, décrire par la photographie : quelle place de l’image photographique dans la construction du savoir naturaliste au xixe siècle ?
Lisa Lafontaine (IHMC, université Paris 1 Panthéon-Sorbonne)

15 h 55 | Architectes, constructeurs, entrepreneurs. Les ingénieurs français entre Paris et Buenos Aires, 1890-1920
Juan Pablo Pekarek (IHMC, université Paris 1 Panthéon-Sorbonne)

16 h 15 | Clergé républicain, sylviculture et savoirs agronomiques sous le Consulat et l’Empire : des savoirs entre politique et religion
Nils Renard, IHMC (université Paris 1 Panthéon-Sorbonne)

16 h 35 | Discussion
Muriel Le Roux (chargée de recherche – IHMC, CNRS)

17 h 05 | Conclusion de la journée

Publié le 6 avril 2022, mis a jour le lundi 9 mai 2022

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