Accueil du site IHMC

Accueil > Espace étudiants > Masters associés à l’IHMC > Master Histoire et anthropologie des sociétés médiévales et modernes (...)

Partager cette page :

Les Amériques modernes, de la colonisation aux révolutions

Les étudiants désirant travailler sur les empires coloniaux, notamment les Amériques à l’époque moderne, ses structures et ses dynamiques, trouveront parmi l’équipe d’enseignants chercheurs des spécialistes des différents domaines territoriaux, notamment les colonies ibériques, françaises ou hollandaises. L’histoire de ces domaines est particulièrement marquée par l’ampleur des bouleversements sociaux, culturels, économiques et politiques. Le séminaire ATECOLE (Atelier du colonial et des empires modernes, les mardi de 17 h à 19 h au CRHM ou au Colegio de España), créé par Bernard Gainot, organisé avec Gregorio Salinero, Frédéric Régent et Anne Wegener, facilite les échanges dans ces domaines. Nombre d’enseignants et de chercheurs d’autres universités contribuent régulièrement à ce séminaire, notamment : Bertrand Van Ruymbeke (Paris VIII) spécialiste des Amériques anglaises ; Éric Roulet (ULCO), spécialiste du Mexique et de l’économie antillaise ; Éric Schnakenbourg (Nantes-CRHIA) spécialistes des mondes atlantiques.

M. Gregorio Salinero (maître de conférences HDR), à l’occasion de 5 livres personnels, de la direction de 8 ouvrages collectifs, et l’organisation de plus de 25 colloques, il a travaillé sur de nombreux thèmes portant sur les mondes ibériques, méditerranéens et océaniques : migrations, esclavage, formation des territoires, anthroponymie, outils cognitifs et administratifs, droit, pratiques judiciaires, rebellions et plus récemment le jeu. Les sujets de recherche qui pourront être proposés s’appuieront donc sur sa connaissance des archives locales et générales des domaines hispaniques, européens et américains.

Contact et discussion sur des sujets et projets de recherches :
gregorio.salinero@univ-paris1.fr
https://www.pantheonsorbonne.fr/page-perso/gsaliner


M. Frédéric Régent (maître de conférences HDR) travaille dans quatre directions :

  1. Une histoire comparée des libres de couleur de l’ensemble des espaces coloniaux et des métropoles coloniales du xveau xixe siècle.
  2. Les interactions entre les colonies françaises et leur métropole coloniale durant l’ère des Révolutions (Révolution américaine, Révolution française, Révolution haïtienne...)
  3. L’étude des catégories structurant les sociétés coloniales des débuts de la colonisation à la seconde abolition (xviie-xixe siècles), notamment leur démographie et l’étude de la société esclavagiste à partir des sources judiciaires (étude de la couleur-statut, étude des petits Blancs, usage du terme race dans les sources).
  4. L’étude des sociétés coloniales des Outre-mer français après l’abolition de l’esclavage (1848-début du xxe siècle).

Il encadre des travaux de master sur les politiques coloniales, les sociétés coloniales et en particulier celles des Antilles françaises et britanniques.

Contact et discussion sur des sujets et projets de recherches :
frederic.regent@univ-paris1.fr
https://www.pantheonsorbonne.fr/page-perso/fregent


Mme Anne Wegener Sleeswijk (maîtresse de conférences) encadre des travaux sur l’histoire des Provinces-Unies et l’empire colonial néerlandais (histoire sociale et culturelle, migrations, histoire économique, relations internationales). Ses recherches portent sur le commerce et la consommation alimentaire en France et aux Provinces-Unies et sur les communautés « huguenotes » dans les colonies néerlandaises aux Amériques.

Contact et discussion sur des sujets et projets de recherches :
anne.wegener-sleeswijk@univ-paris1.fr
https://ihmc.ens.psl.eu/WEGENER-SLEESWIJK-Anne

Publié le 6 janvier 2022

Version imprimable de cet article Version imprimable