Accueil du site IHMC

Accueil > Rencontres > Séminaires > Séminaires 2021-2022 > Histoire et historiographie de la Shoah

L'accès en auditeur libre aux séminaires de l'IHMC est possible, dans la limite des places disponibles. Cependant, en raison de la pandémie de coronavirus, la préinscription est désormais obligatoire auprès de l'organisateur du séminaire, en utilisant le courriel indiqué dans leur présentation complète. Les personnes extérieures à l'établissement où se tient l'événement devront également présenter leur passe sanitaire.
Par ailleurs, en raison du plan Vigipirate, les personnes qui ne disposent pas de cartes d'étudiant ou professionnelles de l'ENS ou de Paris 1 devront se présenter avec une pièce d'identité à l'entrée de l'établissement.
N'hésitez pas à joindre l'organisateur du séminaire ou le chargé de communication de l'IHMC pour plus d'informations. Pour les séminaires de l'IHMC-IHRF (et uniquement IHMC-IHRF), vous pouvez aussi contacter Thomas Corpet.

Partager cette page :

Histoire et historiographie de la Shoah

Le 2e jeudi de chaque mois, de 15 h à 17 h

Sauf indication, le séminaire aura lieu cette année en mode distanciel. Il convient donc de s’adresser aux organisateurs pour obtenir le lien de connexion (Nicolas.Mariot@cnrs.fr ; Claire.Zalc@ens.fr).

Séminaire coordonné par Florent Brayard, directeur de recherche, CNRS (CRH), Judith Lyon-Caen, directrice d’études, EHESS (CRH), Claire Zalc, directrice d’études, EHESS/directrice de recherche, CNRS (IHMC), Ivan Ermakoff, professeur, université du Wisconsin, Sarah Gensburger, directrice de recherche, CNRS (ISP), Nicolas Mariot, directeur de recherche, CNRS (CESSP)

Le présent séminaire est conçu comme un lieu de discussion et d’échange visant à familiariser le public français aux tendances les plus récentes de l’historiographie, française et étrangère, sur la politique nazie de persécution et d’extermination des Juifs. Chaque séance sera consacrée à un ouvrage récent présenté par son auteur, dans un exposé en français ou en anglais. Il sera porté attention aussi bien à l’histoire des bourreaux qu’à celle des victimes et l’on essaiera de privilégier les ouvrages les plus originaux en termes de méthode ou d’objet. L’enjeu, de fait, est triple : les faits, certes, mais aussi les voies de leur connaissance et le fil de leur récit.

PDF - 75.4 ko
Programme 2021-2022 du séminaire

Programme du séminaire 2019-2020

Publié le 14 décembre 2021

Séances

Mercredi 15 décembre 2021, 15 h – 17 h
Anatomie d’un génocide

Attention : cette séance se tient exceptionnellement un mercredi.

Omer Bartov (Brown University), autour de son ouvrage, Anatomie d’un génocide. Vie et mort dans une ville nommée Buczacz (trad. française : Paris, Plein jour, 2021 [2018]).


Jeudi 13 janvier 2022, 15 h – 17 h
Amour, mariage et sexualité

Elissa Mailänder (Sciences Po Paris), autour de son ouvrage Amour, mariage et sexualité. Une histoire intime du nazisme, 1930-1950 (Paris, Seuil, 2021).


Jeudi 10 février 2022, 15 h – 17 h
Tombés du ciel. Le sort des pilotes abattus en Europe.

Claire Andrieu (Sciences Po Paris), autour de son ouvrage Tombés du ciel. Le sort des pilotes abattus en Europe 1939-1945 (Paris, Taillandier, 2021).


Jeudi 10 mars 2022, 15 h – 17 h
La microhistoire d’une ville en Pologne : les relations entre Juifs et non Juifs à Tarnów avant et pendant la Shoah

Agnieszka Wierzcholska (Institut historique allemand)


Jeudi 14 avril 2022, 15 h – 17 h
L’historien et son récit de famille. Histoire des siens, avec les siens, au-delà des siens, 1942-1994-2022

Stéphane Gerson (New York University)


Jeudi 12 mai 2022, 15 h – 17 h
What does it mean to witness the Holocaust in Belarus

Anita Walke (Washington University in St Louis)


Jeudi 9 juin 2022, 15 h – 17 h
Hitler and the Holocaust. Reflections on a Growing Disjunction

Manuela Achilles (University of Virginia, Charlottesville)

Version imprimable de cet article Version imprimable