Accueil du site IHMC

Accueil > Rencontres > Séminaires > Archives des séminaires > 2019-2020 > Pour une histoire politique des sciences

L'accès en auditeur libre aux séminaires de l'IHMC est possible, dans la limite des places disponibles. Cependant, en raison de la pandémie de coronavirus, la préinscription est désormais obligatoire auprès de l'organisateur du séminaire, en utilisant le courriel indiqué dans leur présentation complète. Les personnes extérieures à l'établissement où se tient l'événement devront également présenter leur passe sanitaire.
Par ailleurs, en raison du plan Vigipirate, les personnes qui ne disposent pas de cartes d'étudiant ou professionnelles de l'ENS ou de Paris 1 devront se présenter avec une pièce d'identité à l'entrée de l'établissement.
N'hésitez pas à joindre l'organisateur du séminaire ou le chargé de communication de l'IHMC pour plus d'informations. Pour les séminaires de l'IHMC-IHRF (et uniquement IHMC-IHRF), vous pouvez aussi contacter Thomas Corpet.

Partager cette page :

Pour une histoire politique des sciences

Séminaire d’histoire des sciences de l’IHMC

Organisateurs : Jean-Luc Chappey, Maria-Pia Donato, Muriel Le Roux

Contact : muriel.le.roux@ens.psl.eu 

Un jeudi par mois, de 10 h 30 à 12 h 30

5e étage
Centre Malher (université Paris 1 Panthéon-Sorbonne)
9 rue Malher, Paris 4e

Voir le programme de l’année précédente

Publié le 9 mars 2020, mis a jour le mercredi 9 septembre 2020

Séances

Mardi 24 mars 2020, 14 h – 18 h
Sciences et savants face à l’argent

Séance annulée

Attention : séance annulée en raison de la situation sanitaire. La nouvelle date sera transmise dès que possible.

Amphithéâtre Dupuis

14h : Accueil et introduction (Jean-Luc Chappey). Les finances : objets de savoirs et conditions du travail scientifique.

14h15 : Pablo Gomez, « Bodies and Numbers : Seventeenth-Century Atlantic Slavery and the Grammar of Political Economy ».

15h. Guy Boistel, « Le Bureau des longitudes par son budget 1802-1920 : de nouveaux regards sur la professionnalisation de ses calculateurs en particulier ».

16h. : Juliette Milleron, « Quelle imprimerie pour la Nation ? Impressions savantes et temps politiques : une approche financière de l’Imprimerie nationale sous la Révolution et l’Empire (1793 -1815) »

16h45 : Pauline Tessier, « Financer le traitement de la folie autour de la Révolution : une approche de la maison de Charenton par les comptes »

17h30 : Discussion générale et conclusion.

Version imprimable de cet article Version imprimable