Accueil du site IHMC

Accueil > Ressources > Productions multimédia

Productions multimédia

La Révolution en 3D – Textes, images, sons (1787-2440)

Les actes du colloque « La Révolution en 3D – Textes, images, sons (1787-2440) » de 2019 ont été publiés dans le numéro 20 | 2021 de la revue La Révolution française.

Les vidéos des interventions de 2019 correspondant aux articles du dossier, plus un mini-spectacle, sont disponibles sur la chaîne YouTube de l’IHMC.

 

La mise en ligne de la Bibliographie de l’Histoire de France : historique et perspectives

Cette rencontre, organisée par l’Institut d’histoire moderne et contemporaine (IHMC), en partenariat avec le Comité des travaux historiques et scientifiques (CTHS) et la Bibliothèque nationale de France (BnF), s’est tenue sur Zoom le 12 février 2021 pour présenter le site web dédié à la Bibliographie de l’Histoire de France.

 

Invisibilisation des femmes pauvres : hier, aujourd’hui et… demain ?

Le groupe Panthéon-Sorbonne ATD Quart Monde publie sur le site de l’IHMC les échanges de l’atelier en ligne du 28 avril 2020 sur « l’invisibilisation des femmes pauvres, hier, aujourd’hui et… demain ? », coorganisée avec des étudiantes de l’association UN Women SONU et Sorbonne ATD Quart Monde, labellisé par ONU Femmes France à l’occasion du Forum « Génération Égalité Voices ».

 

Inégales face à l’histoire

La série de vidéos « Inégales face à l’histoire », animée par Marine Carcanague (doctorante IHMC/université Paris 1 Panthéon-Sorbonne) et coordonnée par Nicolas Offenstadt (enseignant-chercheur IHMC/Paris 1), a pour ambition de vous montrer les origines et la construction des inégalités de genre dans la société. Les membres de l’Institut d’histoire moderne et contemporaine (IHMC), doctorant·e·s et chercheur·se·s, vous présenteront différentes facettes de ces inégalités à travers les âges.

 

Mais que fait l’ONU ?

Dans cette série de vidéos, Chloé Maurel, agrégée et docteure en histoire, spécialiste de l’ONU, présente l’action de l’ONU et de ses agences et réfléchit à son efficacité, à ses orientations et à la difficile mise en application de ses principes.

 

Le Nouveau Testament d’Érasme – Regards sur l’Europe des humanistes

Enregistrements vidéos de la journée d’études « Le Nouveau Testament d’Érasme – Regards sur l’Europe des humanistes » qui s’est tenue le 13 décembre 2016 à la BiS, organisée par Thierry Amalou et Jean-Marie Le Gall.

 

Rencontres dans le secondaire 2017
Alain Cabantous et Marine Carcanague

Le 2 juin 2017, l’IHMC a organisé une rencontre entre des chercheurs et des collégiens, au collège Romain Rolland de Clichy-sous-Bois (93), coordonnée par Fabrice Micallef, chercheur affilié de l’Institut et professeur d’histoire-géographie au collège Romain Rolland.

Alain Cabantous, professeur émérite à Paris 1, et Marine Carcanague, doctorante à Paris 1, ont présenté leurs recherches à cette occasion.

 

Rencontre avec Robert Darnton autour du mesmérisme

Dans cet entretien avec l’historien des sciences Bruno Belhoste, le grand historien dix-huitièmiste américain Robert Darnton revient sur son ouvrage "La Fin des Lumières : le mesmérisme et la Révolution" publié en 1968, sur l’histoire de sa genèse, sur ses principaux thèmes et aussi sur son influence et sa fortune historiographique.

 

L’ONU et l’Unesco - Histoire et enjeux actuels

Dans cette série de courtes vidéos produite en mars 2017, Chloé Maurel, historienne, chercheuse affiliée à l’IHMC, spécialiste des Nations unies, présente les enjeux historiques et actuels des grandes agences internationales que sont l’ONU et l’UNESCO.

 

Journée nationale des mémoires de la traite, de l’esclavage et de leurs abolitions

Le 10 mai 2017 a eu lieu la journée nationale des mémoires de la traite, de l’esclavage et de leurs abolitions, en présence de Monsieur le Président de la République en exercice François Hollande, Monsieur le Président de la République élu Emmanuel Macron, monsieur Gérard Larcher, président du Sénat, et monsieur Frédéric Régent, président du Comité national pour la mémoire et l’histoire de l’esclavage.

 

Quelle ONU pour demain : comment améliorer l’ONU ?

Enregistrement vidéo de la conférence-débat organisée par Chloé Maurel (IHMC) en partenariat avec la revue Recherches internationales, la fondation Gabriel Péri et l’IRIS et qui s’est tenue le jeudi 17 novembre de 18h30 à 20h30 à l’École Normale Supérieure (Paris 5°).

 

La Révolution française et les Colonies (17-18 mai 2016)

Interventions filmées lors de la conférence organisée par l’Université des Antilles

 

Paris, capitale de révolutions

Le cycle de conférences "Paris, capitale de révolutions" de l’IEA-Paris, qui s’est tenu en 2015-2016, portait sur les révolutions politiques, culturelles et scientifiques qui ont marqué la ville du milieu du XVIIIe siècle au milieu du XIXe siècle. Il était organisé par Pierre Serna, professeur d’histoire à l’université Paris I Panthéon Sorbonne et responsable du groupe de recherche IHRF de l’IHMC.

 

Version imprimable de cet article Version imprimable