Accueil > Ressources > Publications > Toutes les publications par année > Publications 2021

Partager cette page :

Z ou souvenirs d’historienne

Couverture de l'ouvrage

Accéder à la présentation de l’ouvrage par l’éditeur

Claire Zalc, Paris, Éditions de la Sorbonne, août 2021, 240 pages.

Ce livre n’est pas une ego-histoire. Pas plus qu’un mémoire de synthèse. Claire Zalc s’empare avec originalité du motif de l’écriture rétrospective du «  je  » savant et transforme l’exercice en jeu de piste. Elle se souvient. Et d’abord d’avoir toujours lu et travaillé à partir de l’œuvre de Georges Perec.

Les affinités arbitraires et électives qui la lient à son histoire et à ses pratiques dessinent une approche du métier comme de la discipline. L’itinéraire de l’historienne rencontre celui de l’écrivain sans jamais se confondre avec lui.

De W à Z s’entrecroisent deux manières alternées de penser le retour d’expériences de soi, entre récit biographique et parcours académique. Ce n’est pas seulement un Souvenir d’enfance, d’adolescence, d’étudiante ou de jeune chercheuse confirmée. Le mode d’écriture inspiré et documentaire donne à voir l’infra-ordinaire de l’élaboration scientifique. Réécritures et relectures enchâssées composent un récit à la fois littéraire, intime et savant où affleure une histoire-science sociale.

Publié le 27 août 2021, mis a jour le jeudi 30 septembre 2021

Version imprimable de cet article Version imprimable